Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1907 > Etape par étape > Etape 4 : Belfort - Lyon

Etape 4 : Belfort - Lyon

309 km. 14 juillet 1907

- Abandon de Cornet
Vainqueur sur tapis vert du Tour 1904, Henri Cornet (8ème du général) est tombé près de Besançon. «  Le Rigolo » souffre d’un épanchement de synovie. C’est en train qu’il termine l’étape jusque Lyon.

- Comment continuer son chemin alors que son vélo ne fonctionne plus…
Les premières heures de course se résument à quelques « crises » (comprenez « accélérations ») de Petit-Breton. « L’Argentin » respire la santé mais, cette année encore, inscrit dans la catégorie des « machines poinçonnées », le pauvre doit, à la moindre anicroche, systématiquement réparer. Pas Trousselier qui, lorsqu’il perce 3 km avant Poligny, peut se jeter sur un vélo d’emprunt afin de perdre un minimum de temps. Inutile de vous dire cependant que cette crevaison met le feu aux poudres. Les Peugeot s’en donnent alors à cœur joie, surtout jusqu’à ce que Garrigou chute et casse sa roue avant. Lui aussi doit, bien évidemment, se mettre à la recherche d’une bicyclette de fortune. Pendant ce temps, «  Trou-trou » effectue une course-poursuite impressionnante (les 35 derniers kilomètres en 55’) pour terminer 5ème de l’étape.

- Cadolle parmi les favoris
La fatigue, les crevaisons, les chutes réduisent le groupe de tête à 4 unités 23 kilomètres avant Bourg : Emile Georget (1er du général), Marcel Cadolle (3ème), François Beaugendre (12ème) et Luigi Ganna (24ème).
Cadolle s’impose au sprint avant d’annoncer clairement ses intentions ainsi que le nom de ses adversaires les plus redoutables : « Si la chance ne m’a pas favorisé jusqu’ici, elle m’a fait aujourd’hui des excuses. Et je pense qu’elle continuera à me sourire pour me permettre de faire entre Emile Georget et Louis Trousselier mon petit bonhomme de chemin jusqu’à la première place du classement général. C’est elle qui me tente avant tout, car l’athlète qui inscrit son nom sur la liste des vainqueurs du Tour de France est un rude lapin et je veux qu’on dise de moi que je suis un rude lapin. »

JPEG - 26.1 ko
Vainqueur de Bordeaux-Paris en 1906, Marcel Cadolle espère jouer un rôle important dans ce Tour de France 1907...


- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Marcel Cadolle (Fra) en 9h27’2’’
2 Emile Georget (Fra) à 1’’
3 Luigi Ganna (Ita)
4 François Beaugendre (Fra) t.m.t.
5 Louis Trousselier (Fra) à 3’32’’
6 François Faber (Lux) à 17’16’’
7 Carlo Galetti (Ita) à 21’43’’
8 Gustave Garrigou (Fra) à 21’58’’
9 Lucien Petit-Breton (Fra) m.t.
10 Marcel Godivier (Fra) à 38’6’’

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Emile Georget (Fra) 10 pts
2 Marcel Cadolle (Fra) 12 pts
3 Louis Trousselier (Fra) 13 pts
4 Lucien Petit-Breton (Fra) 25 pts
5 François Faber (Lux) 33 pts
6 Georges Passerieu (Fra) 34 pts
7 Léon Georget (Fra) 39 pts
8 François Beaugendre (Fra) 40 pts
9 Gustave Garrigou (Fra) 43 pts
10 Henri Lignon (Fra) 45 pts
<< étape précédente | étape suivante >>