Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 11 : Le Mans - Aulnay-sous-Bois - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1981 > Etape par étape > Etape 11 : Le Mans - Aulnay-sous-Bois

Etape 11 : Le Mans - Aulnay-sous-Bois

264 km. 6 juillet 1981

- La plus longue étape du Tour
Les coureurs parcourent les 264 km qui séparent Le Mans d’Aulnay-sous-Bois à allure modérée en dépit du vent favorable. Peut-être craignent-ils l’étape pavée de demain ?
Tout au plus peut-on signaler que Van Impe s’impose au sommet de la côte de la Roche (km 13). Ce qui n’empêche pas le maillot jaune Hinault de conserver la tête au classement de la montagne ; que Kelly remporte les 2 premiers rushes à La-Chapelle-Royale (km 56) et à Yèvres (km 78). Ce qui n’empêche pas Maertens d’arborer fièrement le maillot vert de la régularité. Quant à Hinault, tout va bien pour lui : le leader de l’épreuve profite du 4ème rush à Epinay-sous-Sénart (km 215) pour engranger 4’’ de bonifications au classement général.

- Wijnands offre à Ti-Raleigh sa 6ème victoire d’étape
Après le rush d’Ormesson-sur-Marne (km 232), 10 coureurs parviennent à s’extraire de la meute : Régis Ovion (Puch), William Tackaert et Eddy Schepers (Daf), Philippe Tesnière (Boston), Ad Wijnands et Henk Lubberding (Ti-Raleigh), Jean-Luc Vandenbroucke (La Redoute), Jonathan Boyer (Renault) et Bernard Bourreau ainsi que Michel Laurent (Peugeot), le plus dangereux au général (5ème). Le peloton ne les reverra plus.
Ad Wijnands emporte au sprint sa 2ème victoire personnelle sur ce Tour, après celle de Nantes. Le Néerlandais de Maastricht, vainqueur également du Tour de Belgique et du Grand Prix de l’Escaut, réalise, dès sa première année chez les professionnels, sa plus belle saison.
Le peloton, réglé par Freuler, arrive avec 43’’ de retard.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Aad Wijnands (PB) en 6h30’41’’
2 Jean-Luc Vandenbroucke (Bel)
3 William Tackaert (Bel)
4 Régis Ovion (Fra)
5 Philippe Tesnière (Fra)
6 Bernard Bourreau (Fra)
7 Eddy Schepers (Bel)
8 Michel Laurent (Fra)
9 Jonathan Boyer (USA)
10 Henk Lubberding (PB) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bernard Hinault (Fra) en 40h51’46’’
2 Phil Anderson (Aus) à 41’’
3 Gilbert Duclos-Lassalle (Fra) à 3’35’’
4 Jean- François Rodriguez (Fra) à 3’44’’
5 Michel Laurent (Fra) à 4’31’’
6 Régis Clère (Fra) à 5’20’’
7 Ronny Claes (Bel) à 5’36’’
8 Lucien Van Impe (Bel) à 5’42’’
9 Alberto Fernandez (Esp) à 6’7’’
10 Claude Criquielion (Bel) m.t.
<< étape précédente | étape suivante >>