Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1912 > Etape par étape > Etape 2 : Dunkerque - Longwy

Etape 2 : Dunkerque - Longwy

388 km. 2 juillet 1912

-  Les étapes se suivent et ne se ressemblent pas
Vainqueur de la 1ère étape, Charles Crupelandt crève dès le départ. Le "Taureau du Nord" ne parvient pas à recoller au peloton de tête et perce à 2 nouvelles reprises. C’en est trop pour le leader de l’épreuve qui, à Cambrai, menace de ne pas repartir si on ne lui donne pas une cigarette de tabac blond. Crupelandt terminera 34ème de l’étape à plus d’1h 20’ du premier. Le voici relégué à la 14ème place du général.
Tiberghien (2ème à Dunkerque) se classe 24ème aujourd’hui. Brocco (3ème dans la cité de Jean Bart ; 66ème à Longwy) s’est cassé un doigt.

- Defraye et Garrrigou au dessus du lot
21ème de la 1ère étape, Gustave Garrigou s’est aujourd’hui senti "électrisé", comme il l’a confié à H. Desgrange peu après le départ. C’est lui qui, à Hirson, a accéléré, ne tolérant dans sa roue que son coéquipier chez Alcyon, le Belge Odiel Defraye. Desgrange a tout le loisir de les observer : "Dans les côtes, Garrigou a peut-être le déhanchement un peu plus accusé : Defraye a peut-être les bielles un peu plus fortes : mais ils procèdent tous les deux de la même école, pleine de grâce et de force à la fois". A Longwy, Defraye s’impose au sprint, gagnant, à 24 ans, sa 1ère étape sur le Tour.

JPEG - 80.4 ko
Odiel Defraye, Champion de Belgique 1911, s’est récemment fait remarquer au Tour de Belgique qu’il a remporté après une lutte homérique contre H. Pélissier.

- Borgarello nouveau leader
7ème à Dunkerque, 7ème à Longwy, l’Italien de l’équipe J.B. Louvet, Vincenzo Borgarello, vainqueur de 3 étapes sur le Giro au mois de mai, prend la tête du classement général.

- Des nouvelles des cadors
Faber a crevé 4 fois avant de finir 6ème. C’est mieux mais Desgrange ne semble guère enthousiasmé : "A aucun moment, je ne lui ai vu le brio de l’an passé".
Lapize (11ème) "convient lui-même que c’est au prix des plus grands efforts qu’il a accompli cette seconde étape. Il a disparu à partir d’Hirson du deuxième peloton, où figura Christophe jusqu’à la fin, pour constituer un troisième groupe, où il ne se maintint même pas" (H. Desgrange "L’Auto").
Petit-Breton a abandonné à Cambrai, le genou en capilotade.

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Odiel Defraye (Bel) en 13h1’8’’
2 Gustave Garrigou (Fra) m.t.
3 Eugène Christophe (Fra) à 10’53’’
4 Philippe Thys (Bel)
5 Alfons Spiessens (Bel) t.m.t.
6 François Faber (Lux) à 19’29’’
7 Vincenzo Borgarello (Ita) à 19’51’’
8 Oscar Egg (Sui) à 21’15’’
9 Firmin Lambot (Bel) à 32’4’’
10 Marcel Buysse (Bel) à 32’6’’

-  Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Vincenzo Borgarello (Ita) 14 pts
2 Odiel Defraye (Bel) 15 pts
3 Charles Deruyter (Bel) 20 pts
3 Octave Lapize (Fra) 20 pts
5 François Faber (Lux) 22 pts
6 Gustave Garrigou (Fra) 23 pts
7 Hector Tiberghien (Bel) 26 pts
7 Eugène Christophe (Fra) 26 pts
9 Henri Devroye (Bel) 27 pts
10 Jean Alavoine (Fra) 32 pts
<< étape précédente | étape suivante >>