Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1937 > Etape par étape > Etape 5 B : Lons-le-Saunier - Champagnole (c.l.m. par équipes)

Etape 5 B : Lons-le-Saunier - Champagnole (c.l.m. par équipes)

34 km. 4 juillet 1937

- Les Belges supérieurs collectivement
Après un repas froid pris dans les avenues de Lons-le-Saunier sous le regard protecteur de nombreux soldats, les Belges qui ont gagné l’année dernière 4 chronos par équipes démontrent une nouvelle fois leur efficacité en ce domaine. Après avoir compté 40’’ d’avance à mi-parcours, ils l’emportent de 30’’ sur une équipe de France plus compacte : 9 coureurs tricolores classés dans le même temps contre 6 Belges seulement. Notons d’ailleurs la nouvelle contre-performance de Vervaecke, relégué à 7’50’’.
Sylvère Maes, le leader de la formation d’Outre-Quiévrain, franchit la ligne en premier mais, contrairement à l’année précédente, il n’en tirera aucune bonification au général.

- Les Italiens handicapés
Privés de Valetti et de Servadeï depuis leur chute dès la 2ème étape, la «  Squadra azurra » de Bartali a limité les dégâts en se classant 3ème à 37’’. Et ce d’autant plus que Generati et Cimatti n’ont été d’aucune utilité. Derniers de l’étape, les 2 Transalpins quitteront le Tour cet après-midi lors du 3ème tiers d’étape.
Le maillot jaune Allemand Erich Bautz a fini 29ème à 55’’ des Belges, 6’’ derrière les Suisses et les Luxembourgeois (Amberg, P. Clèmens).

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Sylvère Maes (Bel) en 55’33’’
2 Albert Hendrickx (Bel)
3 Gustaaf Danneels (Bel)
4 Jules Lowie (Bel)
5 Marcel Kint (Bel)
6 Albertin Disseaux (Bel) t.m.t.
7 Paul Chocque (Fra) à 30’’
8 Maurice Archambaud (Fra)
9 Roger Lapébie (Fra)
10 René Le Grevès (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Erich Bautz (All)
2 Maurice Archambaud (Fra) à 5’57’’
3 Gino Bartali (Ita) à 9’48’’
<< étape précédente | étape suivante >>