Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1909 > Etape par étape > Etape 10 : Bayonne - Bordeaux

Etape 10 : Bayonne - Bordeaux

269 km. 23 juillet 1909

-  J. Alavoine fait demi-tour
Dès le départ, les coureurs impriment un train fort soutenu, si bien que, rapidement, le groupe de tête se réduit à 13 unités.
A 20 km de Dax, Jean Alavoine (4ème du général), rejoint par Trousselier (11ème), fausse compagnie à ses camarades. Le leader de l’épreuve, Faber, ne peut laisser s’enfuir un de ses plus proches adversaires. Il se lance à sa poursuite en compagnie de Duboc (6ème). Les 2 groupes allaient fusionner lorsque, 4 km après Dax, Alavoine percute une poule et brise sa roue avant dans la chute. "Le Gars Jean" est contraint de faire demi-tour jusque Dax, son vélo sur l’épaule, afin de le réparer. Alavoine terminera 12ème de cette étape et perdra une place au général.
Quant à Trousselier, lors de l’accident, le pauvre est passé par dessus Alavoine et s’est légèrement blessé à la main en retombant. Rien qui ne l’empêche de suivre Faber et Duboc lorsque ceux-ci le rejoignent.

-  Faber se rassure
Les 3 hommes poursuivent leur chemin ensemble jusqu’aux environs de Langon, là où Trousselier crève. Faber et Duboc se disputent le sprint à Bordeaux. Pas de problème pour "le Géant de Colombes" qui remporte sa 6ème étape sur ce Tour.

JPEG - 10 ko
Faber devant Duboc au sprint à Bordeaux


Garrigou, 3ème de l’étape, ne perd que 2 points mais Faber est satisfait : " Hier, je ne rigolais pas du tout, vous savez. Pensez donc, je n’avais plus que quelques points d’avance sur Garrigou. Il fallait que j’en misse un bon coup ou alors c’en était fait pour moi de la première place sur du Tour de France. J’en ai fourré comme un sauvage. Je n’ai pas encore gagné, je le sais mais j’ai repris confiance et cela me suffit. Maintenant, à moins d’un accident, j’ai la conviction que j’arriverai premier à Paris. " ("L’Auto").

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 François Faber (Lux) en 8h2’
2 Paul Duboc (Fra) m.t.
3 Gustave Garrigou (Fra) à 7’
4 Louis Trousselier (Fra) m.t.
5 Eugène Christophe (Fra) à 13’
6 Aldo Bettini (Ita) à 19’
7 Charles Cruchon (Fra) à 19’20’’
8 Frédéric Saillot (Fra) à 33’
9 Georges Fleury (Fra) à 47’
10 Ernest Paul (Fra) à 55’

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 François Faber (Lux) 27 pts
2 Gustave Garrigou (Fra) 43 pts
3 Paul Duboc (Fra) 58 pts
4 Constant Ménager (Fra) 60 pts
5 Jean Alavoine (Fra) 62 pts
6 Cyriel Van Houwaert (Bel) 63 pts
7 Ernest Paul (Fra) 72 pts
8 Charles Cruchon (Fra) 102 pts
9 Louis Trousselier (Fra) 113 pts
10 Julien Maîtron (Fra) 116 pts
<< étape précédente | étape suivante >>