Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1949 > Etape par étape > Etape 1 : Paris - Reims

Etape 1 : Paris - Reims

182 km. 30 juin 1949

-  Dussault en jaune
Le départ réel est donné à Livry-Gargan mais il ne se passe rien pendant les 110 premiers kilomètres. Après Epernay, un ancien de l’équipe « Ouest - Nord », Jean-Marie Goasmat (36 ans), lance la course. Il est rejoint km 146 par 2 hommes dirigés par Marcel Bidot dans l’équipe « Centre-Sud-Ouest », l’Italien Bruno Garonzi et Marcel Dussault. Ce dernier part seul dans le « col » de Ville-en-Selves tandis que ses compères sont avalés par le peloton.
A 15 km de Reims, 4 coureurs se lancent à ses trousses : les Belges Léon Jomaux et Roger Lambrecht, Pierre Molinéris (Sud-Est) et Eloi Tassin, l’autre vétéran de l’équipe «  Ouest - Nord » (37 ans). Ils terminent à 25’’ de Dussault, premier maillot jaune du Tour.

JPEG - 31.4 ko
La victoire de Marcel Dussault, 23 ans, natif de La Châtre dans l’Indre, n’est pas tout à fait une surprise. Lauréat pour la 2ème fois de Paris - Bourges cette année et du Grand Prix de Nantes dimanche passé, il a le coup de pédales léger en ce moment.

-  L’équipe « Ouest - Nord » très présente
Goasmat et Tassin aux avants-postes mais aussi Jean Robic, la vedette de la formation « Ouest - Nord », qui, en fin d’étape, prend les devants avec Jacques Marinelli (Île de France) de façon à finir une poignée de secondes avant le peloton. Cela promet lorsque nous arriverons sur les terres bretonnes...

- Danguillaume et Thiétard en petite forme
Le vainqueur de Liège - Bastogne - Liège Camille Danguillaume de l’équipe de France a déjà concédé plus de 15’ de retard. La faute à un bris de cadre qui l’a obligé à rouler sur un vélo qui ne correspondait pas à ses mensurations, d’accord. Mais la faute aussi à une absence de préparation sérieuse : il avoue lui-même ne presque pas avoir roulé depuis 15 jours.
Louis Thiétard (Île de France) est arrivé encore plus tardivement (à 28’ de Dussault). A 39 ans, il dispute en réalité une de ses toutes dernières courses avant de prendre une retraite sportive amplement méritée. Il ne prendra d’ailleurs pas le départ de la 4ème étape.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Marcel Dussault (Fra) en 5h13’59’’
2 Léon Jomaux (Bel) à 25’’
3 Eloi Tassin (Fra)
4 Pierre Molineris (Fra)
5 Roger Lambrecht (Bel) t.m.t.
6 Jean Robic (Fra) à 1’12’’
7 Jacques Marinelli (Fra) m.t.
8 Rik Van Steenbergen (Bel) à 1’25’’
9 Albert Dolhats (Fra) à 1’49’’
10 Louis Caput (Fra) m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Marcel Dussault (Fra) en 5h12’59’’
2 Léon Jomaux (Bel) à 55’’
3 Eloi Tassin (Fra) à 1’25’’
4 Pierre Molineris (Fra)
5 Roger Lambrecht (Bel) t.m.t.
6 Jean Robic (Fra) à 2’12’’
7 Jacques Marinelli (Fra) m.t.
8 Rik Van Steenbergen (Bel) à 2’25’’
9 Albert Dolhats (Fra) à 2’49’’
10 Louis Caput (Fra) m.t.
étape suivante >>