Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 13 : Rochefort-sur-Soulzon - Aurillac - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1983 > Etape par étape > Etape 13 : Rochefort-sur-Soulzon - Aurillac

Etape 13 : Rochefort-sur-Soulzon - Aurillac

210 km. 14 juillet 1983

- Mouvement de grogne
Le peloton est de mauvaise humeur. Le contrôle antidopage positif de Clerc a remis à l’ordre du jour de vieilles affaires mal résolues. Les 2 premières côtes (Saint-Rome-de-Cernon et Montjaux) sont donc escamotées. Le colombien Jimenez, porteur du maillot à pois, n’a pas compris la consigne ? Duclos-Lassalle et Franceschini se chargent de la lui faire comprendre de manière parfaitement illicite.
Millar passe en tête au sommet de la 2ème difficulté. Ce qui lui permettra ce soir de prendre le commandement au classement du meilleur grimpeur.

- Lubberding est de retour
Au 82ème km, Régis Clère (Coop), Henk Lubberding (Ti-Raleigh) et Hubert Linard (Peugeot) se détachent et prennent rapidement un quart d’heure d’avance.
Vainqueur à l’arrivée, Lubberding raconte : « Clère me semblait au bout du rouleau et je me savais meilleur finisseur que lui. Je craignais davantage Linard (équipier du maillot jaune Simon) car il n’avait pas mené un centimètre en 120 km. Quand il a été lâché (dans la redoutable côte de Montsalvy, km 134), j’ai pensé « bon débarras ». Il ne nous servait à rien. Mais il est revenu dans les voitures. Sans elles, comment aurait-il pu nous reprendre une minute ? J’étais en colère. »
Le batave à la longue crinière blonde l’emportera quand même en anticipant le sprint dans les rues d’Aurillac.
Champion de Hollande en 78 et 79, lauréat de Gand-Wevelgem en 80, vainqueur sur le Tour à Pau en 78 et à Liège en 80, Lubberding s’était montré beaucoup plus discret ces dernières années. La faute, dit-on, à des braquets beaucoup trop gros qui auraient fatigué son organisme.
7 hommes, en chasse-patates depuis le 110ème km, terminent à 7’26’’ tandis que le peloton concède 12’44’’.

- Simon y croit
Le maillot jaune Pascal Simon, l’omoplate fracturée, a profité de la trêve pour se refaire une santé : « Je dors bien et je récupère parfaitement. Je suis parvenu en outre à me tenir en danseuse aujourd’hui et à tirer sur le guidon, ce qui traduit une nette amélioration de mon état et me redonne le moral. »

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Henk Lubberding (PB) en 5h0’6’’
2 Hubert Linard (Fra) à 30’’
3 Régis Clère (Fra) à 34’’
4 Johan Lammerts (PB) à 7’26’’
5 Philippe Leleu (Fra)
6 Adrie Van Der Poel (PB)
7 Lucien Didier (Lux)
8 Didier Vanoverschelde (Fra)
9 Jan Wijnants (Bel)
10 Pierre Bazzo (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Pascal Simon (Fra) en 66h34’25’’
2 Laurent Fignon (Fra) à 4’14’’
3 Sean Kelly (Irl) à 5’33’’
4 Jean-René Bernaudeau (Fra) à 5’34’’
5 Pedro Delgado (Esp) à 6’42’’
6 Jacques Michaud (Fra) à 7’16’’
7 Marc Madiot (Fra) à 7’28’’
8 Robert Alban (Fra) à 9’9’’
9 Joaquim Agostinho (Por) à 9’19’’
10 Phil Anderson (Aus) m.t.
<< étape précédente | étape suivante >>