Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Neuville-de-Poitou - Angers - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1979 > Etape par étape > Etape 5 : Neuville-de-Poitou - Angers

Etape 5 : Neuville-de-Poitou - Angers

145,5 km. 2 juillet 1979

-  Hinault provocateur
Dès que le peloton est lâché, les démarrages se multiplient jusqu’à ce que le maillot jaune, Bernard Hinault en personne, se permette le luxe de fausser compagnie au reste de la troupe pour compter (au grand désespoir de Guimard, son directeur sportif) 37’’ d’avance. Derrière, ses adversaires se contentent de maintenir une allure suffisante pour ne pas que le passif n’augmente et c’est ainsi que 15 km sont parcourus avant que « le Blaireau » ne se relève.

- Knetemann relève le gant
C’est alors au tour du champion du monde Gerrie Knetemann d’avoir des fourmis dans les jambes. Après de multiples tentatives, le batave s’enfuit en compagnie de Villemiane, Thévenard et Tackaert.
Pour les Renault, la présence de Villemiane à l’avant est une aubaine. Elle leur permet de ne pas avoir à effectuer le travail de poursuite. Ce sont les Peugeot de Kuiper qui s’y collent et absorbent les 2’15’’ de déficit en 50 km.

- Raas s’impose
Les Peugeot sont encore mis à contribution lorsque leur leader est victime d’une chute à 12 km de l’arrivée. Plus de peur que de mal.
A 6 km de la ligne, Bittinger se dégage mais il bute sur un faux-plat vent de face et abdique sous la flamme rouge.
Au sprint, Jan Raas (Ti-Raleigh) résiste au retour trop tardif d’Esclassan et gagne sa 5ème étape sur le Tour. 1979 restera pour lui une belle année puisque, déjà lauréat du Tour des Flandres et de l’Amstel Gold " Raas ", le hollandais deviendra bientôt, chez lui à Valkenburg, champion du monde. Dans des circonstances un peu particulières, il faut bien en convenir, puisque Raas sera surpris par les caméras de la télévision à plusieurs reprises en train de se faire tracter dans le Cauberg par ses équipiers.

JPEG - 18.3 ko
Raas largement devant


- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Raas (PB) en 3h38’
2 Jacques Esclassan (Fra)
3 Sean Kelly (Irl)
4 Marc Demeyer (Bel)
5 Bernard Hinault (Fra)
6 Guido Van Calster (Bel)
7 William Tackaert (Bel)
8 Rudy Pévenage (Bel)
9 Dietrich Thurau (RFA)
10 Jos Jacobs (Bel) t.m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bernard Hinault (Fra) en 18h18’14"
2 Joop Zoetemelk (PB) à 12"
3 Hennie Kuiper (PB) à 31"
4 Joaquim Agostinho (Por) à 1’24"
5 Sven-Ake Nilsson (Sue) à 1’34"
6 Uli Sutter (Sui) à 2’28"
7 Gery Verlinden (Bel) à 4’16"
8 Jean-René Bernaudeau (Fra) à 4’17"
9 Gian-Battista Baronchelli (Ita) à 4’52"
10 André Dierickx (Bel) à 6’27"

 

<< étape précédente | étape suivante >>
Le parcours