Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 15 : Saint-Dier-d’Auvergne - Saint-Etienne - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1978 > Etape par étape > Etape 15 : Saint-Dier-d’Auvergne - Saint-Etienne

Etape 15 : Saint-Dier-d’Auvergne - Saint-Etienne

196 km. 15 juillet 1978

- Le parcours

JPEG - 68.6 ko


L’étape est raccourcie de 37 km de manière à éviter les manifestations prévues à Chamalières. C’est au pied de la côte de Dourbias que le départ a lieu.

- Kuiper et Hinault revanchards
Tandis que Pollentier conforte son maillot de meilleur grimpeur en franchissant en tête la côte de Dourbias (km 1) et le col des Fourches (km 19), sous une forte chaleur, Hinault et Kuiper, certainement déçus de leur chrono de la veille, se révèlent être les animateurs du jour. A chaque fois, le maillot jaune Bruyère répond présent.

- Kuiper jusqu’auboutiste
A Montfaucon-en-Velay (km 127) cependant, le Néerlandais parvient à s’échapper. 6ème du général à 7’15’’ de l’ancien lieutenant de Merckx, Kuiper prend 40’’ d’avance mais les Miko-Mercier de Zoetemelk et les C & A du maillot jaune le tiennent en respect. Peut-être le champion du monde 75 devrait-il se relever au pied du col de la Croix-de-Chaubouret ? C’est en tout cas ce que lui demande Post, son directeur sportif. Kuiper tient trop à remporter son étape, quitte à s’effondrer demain lors de l’arrivée à l’Alpe d’Huez. Il poursuit son effort. Pollentier et Martinez ne l‘entendent pas de cette oreille. Tous deux se livrent à un féroce combat pour le maillot à pois. Kuiper en fait les frais à 200 mètres du sommet. C’est tout bon pour Pollentier (km 171).

- Hinault reprend confiance
Une quarantaine d’hommes se regroupe dans la longue descente vers Saint-Etienne. Dans le dernier kilomètre, les démarrages se multiplient. Kelly, sensé amener le sprint pour Maertens, s’engage trop tôt dans le combat. Il emmène Hinault dans son sillage et le champion de France en profite pour s’imposer sur le Cours Fauriel, au nez et à la barbe du maillot vert. Une belle victoire, très agréable sur le plan moral, sans aucune incidence sur le classement général.

JPEG - 205.5 ko
Hinault devant Kelly à Saint-Etienne

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bernard Hinault (Fra) en 5h49’48"
2 Sean Kelly (Irl)
3 Freddy Maertens (Bel)
4 Miguel-Maria Lasa (Esp)
5 Christian Seznec (Fra)
6 Patrick Friou (Fra)
7 Régis Ovion (Fra)
8 Klaus-Peter Thaler (RFA)
9 Mariano Martinez (Fra)
10 René Bittinger (Sui) t.m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Joseph Bruyère (Bel) en 72h41’12"
2 Joop Zoetemelk (PB) à 1’3’’
3 Bernard Hinault (Fra) à 1’50"
4 Michel Pollentier (Bel) à 2’38"
5 Joaquim Agostinho (Por) à 6’20"
6 Hennie Kuiper (PB) à 7’15"
7 Mariano Martinez (Fra) à 10’42"
8 Freddy Maertens (Bel) à 11’29"
9 Francisco Galdos (Esp) à 12’1"
10 Paul Wellens (Bel) à 12’31"

 

<< étape précédente | étape suivante >>