Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1978 > Etape par étape > Etape 1 A : Leiden - Saint-Willebrord

Etape 1 A : Leiden - Saint-Willebrord

135 km. 30 juin 1978

- Bouderie
Les hollandais n’ont toujours pas digéré le fait que Jan Raas, vainqueur du prologue, n’ait pas endossé le maillot jaune.
Ce matin, ils boudent les opérations de départ au Groenoordhall de Leiden. Par souci d’apaisement, Thévenet, le tenant du titre, ne porte pas le maillot distinctif et la caravane s’ébranle sous le vent et la grisaille.

- Chutes
L’étape est marquée par des chutes dont la plus sévère cause l’abandon d’Andiano (Kas), victime d’une fracture du bassin au 72ème km.
Trop souvent, les motos sont mises en cause, certaines d’entre elles n’hésitant pas à se mêler sans vergogne au peloton. C’est ainsi qu’aux abords de la flamme rouge, 10 coureurs se retrouvent au sol après le passage d’un de ces bolides. Van Impe, contraint d’enjamber les bicyclettes enchevêtrées, perd 18’’ dans l’aventure.

-  Revanche
Le motard fautif n’en reste pas là puisque Bruyère se faufile dans son sillage et s’extrait de la meute pendant 500m. Pas assez pour l’emporter mais Jan Raas (Ti-Raleigh) met à profit la diversion pour franchir la ligne 1’’ avant Maertens et Esclassan, a priori les 2 meilleurs sprinters du lot.
Une juste récompense pour le hollandais (vainqueur de Milan-San-Rémo en 77 et de l’Amstel Gold Race cette année) à qui le prologue de la veille est resté au travers de la gorge. D’ailleurs, son premier geste sur le podium sera de refuser le maillot jaune avant que, sur l’insistance de Peter Post son directeur sportif, il ne revienne sur sa décision et enfile la Précieuse Tunique.

JPEG - 18.4 ko
Raas enfin en jaune

- Classement de l’étape et du général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Raas (PB) en 3h24’21"
2 Freddy Maertens (Bel) à 1"
3 Jacques Esclassan (Fra)
4 Walter Planckaert (Bel)
5 Gerben Karstens (PB)
6 Jean-François Pescheux (Fra)
7 Jean-Louis Gauthier (Fra)
8 Sean Kelly (Irl)
9 Pierre Bazzo (Fra)
10 Yvon Bertin (Fra) t.m.t.

 

<< étape précédente | étape suivante >>
Le parcours
Le parcours