Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1978 > Etape par étape > Etape 2 : Bruxelles - Saint-Amand-les-Eaux

Etape 2 : Bruxelles - Saint-Amand-les-Eaux

199 km. 1 juillet 1978

- Les Ti-Raleigh font bonne garde
Jan Raas ne possède qu’une marge infime d’avance sur ses adversaires au général. Pas question pour lui de laisser la moindre chance aux échappés. Bossis, accompagné de Lubberding, Vandenbroucke, Bittinger, Mollet et d’une dizaine d’autres coureurs prennent une trentaine de secondes de crédit à partir du 2ème km mais les Ti-Raleigh reviennent rapidement sur eux.
Hinault pointe le bout du nez à l’occasion du passage au Mont de la Croix (km 123) dans les Ardennes Flamandes tandis que Legeay s’empare du 1er maillot à pois après le Mont de l’Enclus (km 135). Rien d’autre à signaler.
Ce n’est qu’en fin de parcours, sur le secteur pavé du côté de Mortagne, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Amand-les-Eaux, que la course s’ anime avec le maillot vert Maertens qui casse sa pédale. Kelly et Van Vlierberghe l’aident à revenir mais cet effort lui coûtera probablement cher lors du sprint final. Peu après, c’est au tour de Zoetemelk de percer. Dépanné par Mathis, protégé par Rouxel, le hollandais parvient également à rejoindre le peloton.

- Esclassan, bien emmené par les Peugeot
Danguillaume prend la direction des opérations à 1200 m de la ligne, annihile un essai de Thaler puis Sibille prend le relais aux 700 m avant de propulser le sprinter maison Jacques Esclassan (maillot vert 77) à 150 m du but. Maertens et Bertin le débordent un moment mais le castrais place un second démarrage, imparable celui-là.
Esclassan remporte ici sa 4ème étape sur le Tour et récupère quelque peu son retard vis-à-vis de Maertens en ce qui concerne le classement de la régularité. Ceci dit, la lutte s’annonce difficile car le flamand, contrairement au français, dispute tous les « Rush Simca » qui jalonnent le parcours. Il engrange de ce fait un certain nombre de points, même s’il y dépense beaucoup d’énergie.

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jacques Esclassan (Fra) en 5h21’31"
2 Yvon Bertin (Fra)
3 Freddy Maertens (Bel)
4 Walter Planckaert (Bel)
5 Klaus-Peter Thaler (RFA)
6 Jean-François Pescheux (Fra)
7 Jacques Bossis (Fra)
8 Mariano Martinez (Fra)
9 Jan Raas (PB)
10 Guy Sibille (Fra) t.m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Raas (PB) en 11h8’6"
2 Freddy Maertens (Bel) à 1"
3 Walter Planckaert (Bel)
4 Jacques Esclassan (Fra)
5 Jean-François Pescheux (Fra)
6 Yvon Bertin (Fra)
7 Jacques Bossis (Fra)
8 Klaus-Peter Thaler (RFA)
9 André Mollet (Fra)
10 Guy Sibille (Fra) t.m.t.

 

<< étape précédente | étape suivante >>
Le parcours
Le parcours