Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1969 > Etape par étape > Etape 5 : Nancy - Mulhouse

Etape 5 : Nancy - Mulhouse

193,5 km. 3 juillet 1969

- Gonzalez à l’hôpital
Le col de la Schlucht est abordé alors qu’un orage vient de s’abattre sur la course à Gérardmer (km 103,5). Diaz franchit le sommet en tête mais c’est la descente qui reste dans les annales du fait de la chute qui contraint à l’abandon, le visage ensanglanté, Aurelio Gonzalez, le lauréat du Grand Prix de la Montagne l’année dernière.

- Agostinho, au nom du Portugal
Cela ne perturbe aucunement Joaquim Agostinho (Frimatic) et Charly Grosskost (Bic) qui réalisent un numéro extraordinaire dans la descente.
Malheureusement pour lui, l’alsacien crève à Munster (km 135) et doit laisser partir, la mort dans l’âme, son compagnon d’échappée. S’il l’avait accompagné jusqu’au bout, c’est le maillot jaune qui lui tendait les bras à l’arrivée !
Le portugais continue seul l’aventure, franchit le col de Firstplan avec 2’55’’ d’avance sur Merckx au sommet (km 148,5), fléchit quelque peu sur la fin mais conserve quand même 18’’ d’avance sur la ligne.
A 26 ans, Agostinho (1,67 m ; 70 kg), ancien agriculteur révélé lors des derniers championnats du monde remportés par Adorni, offre à son pays sa 1ère victoire d’étape.

- Letort en jaune
Depuis le sommet du Firstplan, 20 hommes se sont lancés à la poursuite d’Agostinho : Merckx, Pingeon, Poulidor, Gimondi, Janssen, Letort, Altig, Van Springel, Ocana, Delisle, Grosskost, Panizza, David, Galera, Wagtmans, Harrison, Vianelli, De Vlaeminck, Van Impe et Bellone mais ce dernier reçoit bientôt l’ordre d’attendre Aimar (24ème à 2’26’’ du vainqueur de l’étape) en difficulté à l’arrière.
Le maillot jaune Stevens (28ème à 3’34’’) ne fait pas non plus partie de la bande. Désiré Letort (Peugeot), 2ème du général ce matin, profite de l’aubaine et se retrouve en tête du général. Une douce revanche pour « Plancoët » qui n’a toujours pas digéré qu’on lui ait retiré son titre de champion de France en 1967 pour un contrôle antidopage positif.

JPEG - 14.6 ko
4ème du Tour 1967, Letort s’empare du jaune à Mulhouse


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Joaquim Agostinho (Por) en 5h3’33’’
2 Rudy Altig (RFA) à 18’’
3 Roger De Vlaeminck (Bel)
4 Eddy Merckx (Bel)
5 Marinus Wagtmans (PB)
6 Jan Janssen (PB)
7 Felice Gimondi (Ita)
8 Charly Grosskost (Fra)
9 Wilfried David (Bel)
10 Désiré Letort (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Désiré Letort (Fra) en 24h27’10’’
2 Eddy Merckx (Bel) à 9’’
3 Rudy Altig (RFA) à 17’’
4 Wladimiro Panizza (Ita) à 23’’
5 Jan Janssen (PB) à 29’’
6 Charly Grosskost (Fra) m.t.
7 Felice Gimondi (Ita) à 38’’
8 Raymond Poulidor (Fra) à 44’’
9 Pierfranco Vianelli (Ita) m.t.
10 Roger Pingeon (Fra) à 54’’
<< étape précédente | étape suivante >>