Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1969 > Etape par étape > Prologue : Roubaix

Prologue : Roubaix

10,4 km. 28 juin 1969

- Merckx, premier partant
Le tirage au sort a mis dans l’obligation Guillaume Driessens, le directeur sportif de la formation « Faema » de désigner l’un des siens pour ouvrir le circuit. Quelle ne fut pas la surprise de voir Eddy Merckx en personne s’élancer en premier ! Souvent, les capitaines d’équipe préfèrent courir en fin d’après-midi afin de bénéficier de renseignements et de se soustraire aux caprices du vent. Pas Merckx qui a décidé de se blottir au plus vite dans le calme d’une chambre d’hôtel après avoir réalisé (bien sûr) le temps de référence : 13’7’’ uniquement battu par ...

-  ...Altig, premier maillot jaune
Comme en 1962, comme en 1966, Rudy Altig (Salvarani) a enfilé le maillot de leader dès le 1er jour en gagnant le prologue à 48 km/h de moyenne. Cela ne doit pas inquiéter Merckx qui a relégué Gimondi à 14’’, Poulidor à 15’’, Pingeon à 25’’, Van Springel à 38’’ et Aimar à 50’’.

- Deux poids, deux mesures ?
Le dernier vainqueur de la Grande Boucle, Jan Janssen (9ème du prologue) s’est fait siffler par le public belge, très nombreux à s’être déplacé en voisin pour soutenir leur nouvelle idole. La raison de cette colère ? Le hollandais avait critiqué le fait que, contrôlé positif lors du dernier Giro, Merckx avait bénéficié d’une mesure de clémence de la part des instances internationales qui ne l’avaient pas suspendu, alors que lui-même avait été sanctionné d’un « arrêt de travail » d’un mois après Paris-Nice !

Classement du prologue

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rudy Altig (RFA) en 13’
2 Eddy Merckx (Bel) à 7’’
3 Charly Grosskost (Fra) à 17’’
4 Ferdinand Bracke (Bel) à 18’’
5 Felice Gimondi (Ita) à 21’’
6 Raymond Poulidor (Fra) à 22’’
7 Pierfranco Vianelli (Ita) m.t.
8 Edy Schutz (Lux) à 24’’
9 Jan Janssen (PB) à 27’’
10 Roger Rosiers (Bel) à 31’’
étape suivante >>