Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 22 : Montluçon - Paris - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1956 > Etape par étape > Etape 22 : Montluçon - Paris

Etape 22 : Montluçon - Paris

331 km. 28 juillet 1956

- La marche triomphale de Roger Walkowiak
Gilbert Bauvin, 2ème du général à 1’25’’, le belge Jan Adriaensens 3ème à 3’44’’, il était légitime que Roger Walkowiak (Nord-Est Centre) se fasse du souci avant de s’élancer pour la dernière étape du Tour.
En fin de compte, très maître de lui, entouré de ses équipiers, Walko n’a aucunement souffert. Ses 2 adversaires ont admis sa supériorité et n’ont pas cherché à déclencher la bataille, de peur (peut-être) d’en être la victime.
Même la crevaison de Bauvin n’a pas fait bouger l’équipe belge !
Finalement, au 294ème km, à Soucy, Mirando (Sud-Est), Le Ber (Ouest), Nencini (Italie) et Desmet (Belgique) s’échappaient avec la complicité du peloton. Gastone Nencini l’emportait au sprint.
2’ plus tard, Roger Walkowiak franchissait la ligne en vainqueur.

- Emprise totale de l’équipe « Geminiani - Saint-Raphaël - Quinquina »
Certes, le Tour de France se joue entre équipes nationales et régionales. Il faut cependant savoir que le reste de l’année, les coureurs appartiennent à des équipes de marque. C’est ainsi que Walkowiak appartient à la formation «  Geminiani - Saint-Raphaël - Quinquina » comme ... Bauvin, son challenger, comme 5 autres coureurs de l’équipe de France (Bergaud, Barbotin, Mahé, Malléjac et Geminiani, bien sûr), comme Hassenforder (vainqueur de 4 étapes), comme Dotto et Caput.
Puissante et redoutable équipe, n’est-ce-pas ?!

- Bidot accueilli sous les sifflets
Le Tour a beau avoir battu le record de vitesse (36,268 km/h), les français n’ont pas compris qu’un inconnu puisse l’emporter.
Marcel Bidot, le directeur sportif national, est accueilli sous les sifflets pendant le tour d’honneur au Parc des Princes.
On ne lui a pas encore pardonné la gestion de la fin de l’étape Luchon - Toulouse lors de laquelle il a préféré suivre Bauvin plutôt que Darrigade.
Or, la suite des événements lui a donné raison : le dacquois ne s’est classé que 16ème à Paris, sans paraître souvent pouvoir accrocher le bon wagon durant les ascensions.

-  Walkowiak amer
Walkowiak ne rééditera jamais un tel exploit. Il arrêtera le cyclisme en 1960 pour reprendre un café-station-service aux Tartasses, un lieu-dit du côté de Montluçon puis retourner comme fraiseur, son 1er métier.
L’expression «  Gagner à la Walkowiak » passera à la postérité pour désigner la victoire d’un sans-grade. Ce dernier en gardera toute sa vie un souvenir amer.

JPEG - 46.2 ko
Bauvin et Walkowiak, les 2 premiers de ce Tour 1956


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Gastone Nencini (Ita) en 9h28’5’’
2 Claude Le Ber (Fra)
3 Joseph Mirando (Fra)
4 Gilbert Desmet (Bel) t.m.t.
5 Alessandro Fantini (Ita) à 2’
6 Constantin Ockers (Bel)
7 André Darrigade (Fra)
8 Joseph Thomin (Fra)
9 Gerrit Voorting (PB)
10 Agostino Coletto (Ita) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>