Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1923 > Etape par étape > Etape 15 : Dunkerque - Paris

Etape 15 : Dunkerque - Paris

343 km. 22 juillet 1923

- Doublé de Goethals au Parc des Princes
Le départ a lieu à 2 heures du matin. A 14 heures, une trentaine de coureurs passent à Beauvais avec une heure un quart de retard sur l’horaire prévu. Ils sont encore 25 à Paris pour se disputer la victoire d’étape. Félix Goethals l’emporte, largement détaché, devant le maillot jaune H. Pélissier.
13ème du classement général final, le Calaisien semble particulièrement résistant puisque c’est déjà lui qui s’était imposé à Dunkerque lors de l’étape précédente. Un doublé qu’il avait également réalisé l’année dernière !

- « Le lévrier l’emporte sur l’homme épais »
Il faut remonter à Garrigou en 1911 pour voir un Français gagner la Grande Boucle. C’est dire la folie qui s’abat sur le Parc des Princes : les barrières s’effondrent, la pelouse est envahie, Henri Pélissier est porté en triomphe. A 34 ans, « La Ficelle » reçoit son bâton de maréchal. Avec l’assentiment d’Henri Desgrange : « La vérité c’est que c’est aujourd’hui le lévrier qui l’emporte sur l’homme épais genre Lambot, Scieur ou Heusghem que nous croyions être pour toujours l’homme-type du Tour de France » ("L’Auto" du 13 juillet 1923).

JPEG - 35.2 ko
Nous retrouverons Henri Pélissier l’année prochaine. Peut-être plus aussi motivé...


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Félix Goethals (Fra) en 15h19’36’’
2 Henri Pélissier (Fra)
3 Louis Mottiat (Bel)
4 Robert Jacquinot (Fra)
5 Arsène Alancourt (Fra)
6 Francis Pélissier (Fra)
7 Marcel Huot (Fra)
8 Georges Cuvelier (Fra)
9 Lucien Buysse (Bel)
10 Théophile Beeckman (Bel) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>