Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 10 : Nice - Briançon - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1923 > Etape par étape > Etape 10 : Nice - Briançon

Etape 10 : Nice - Briançon

275 km. 12 juillet 1923

- Le col de Vars neutralisé
55 coureurs prennent le départ de Nice à 4h5’, tous heureux de ne pas avoir à gravir le col de Vars, impraticable du fait d’éboulements causés par un orage.

- H. Pélissier porte l’estocade
3ème du général à 29’52’’ de Bottecchia, Henri Pélissier sait parfaitement que s’il veut s’imposer dans l’épreuve, c’est aujourd’hui qu’il doit porter le fer. En partant de loin, si possible. Pourquoi pas dès le col d’Allos ? Encore faut-il trouver l’ouverture. Au moment où le maillot jaune met pied à terre pour changer de développement peut-être ? En effet, H. Pélissier a discrètement effectué l’opération un peu auparavant. Sur le bon braquet (44X22 soit 4,27 m.), " la Ficelle " se lance à l’offensive pour franchir le sommet 2’ avant l’Italien. 5 hommes le rejoignent dans la phase de transition qui les conduit au pied de l’Izoard mais " Collé (...) perd contact avant Guillestre, Alancourt, lui, préfère s’arrêter à une fontaine, puis voici Tiberghien et Francis Pélissier qui perdent contact pour changer de braquet de sorte qu’il ne reste plus qu’Henri Pélissier et Buysse ". Pélissier « descendra 2 fois pour boire de l’eau ou s’en verser sur la tête. » (...) « Derrière lui, Lucien Buysse se défend en bouledogue accroché jusqu’à la mort. Il perdra contact 2 fois et 2 fois il reviendra courageusement. Mais tout à une fin. Pris de fringale, il met pied à terre et c’est tout ce qu’il faut pour que, dans le dernier kilomètre, Henri lui ait pris 3’10’’ » (H. Desgrange). Pélissier n’ajoutera qu’un détail à l’article du journal « L’Auto » : en prévision de la descente, il avait changé de braquet peu avant le sommet pour mettre le 44X17 soit 5,52 m. d’amplitude.
A Briançon, Henri a fait la différence : 26’58’’ sur Alavoine (5ème) ; 41’8’’ sur Bottecchia (12ème).

- Alavoine à terre
2ème du général ce matin, Jean Alavoine concède 1’8’’ sur Pélissier dans Allos puis crève 4 fois avant d’atteindre le bas de l’Izoard. Au sommet de ce col, 25’ le sépare du nouveau leader de l’épreuve. Pire ! Alavoine tombe dans la descente et se fracture le bras. Le pauvre termine courageusement l’étape mais il lui sera évidemment impossible de poursuivre l’aventure plus loin.

JPEG - 97.3 ko
Alavoine, le bras en écharpe après sa chute, ne prendra pas le départ de Briançon

- Bottecchia souffrant
Bottecchia a connu, lui aussi, une très mauvaise journée. L’estomac barbouillé, la gorge en feu, les jambes cotonneuses, il a gravi l’Izoard tantôt à pied, tantôt à vélo. Certains insinueront que le « Maçon du Frioul » a été empoisonné. Une opinion que reprendra P. Chany dans son livre «  La Fabuleuse histoire du Tour de France » lorsqu’il récupérera les termes de Léon Scieur, malade comme un chien dans les Pyrénées : « Alors que je grimpais le Tourmalet, on me présenta un bidon de café, expliqua le Belge, un peu plus tard. Je ne sais ce qu’on y avait mis, mais je suis resté une semaine dans une clinique de Lourdes. Quelques jours plus tard, le même avatar est arrivé à Bottecchia...La veille de l’incident qui me concerne, nous étions au repos dans la chambre, avant l’étape des cols, Hector Heusghem se rasait. Tout à coup, prêtant l’oreille, il a entendu ce propos : « Scieur et Lambot sont dangereux, il faut les éliminer. » Plutôt que patienter, afin de voir qui sortirait de la chambre, Heusghem s’est précipité, mais sa brusque intervention a eu pour effet de mettre en garde les occupants. Moi, je pris la direction de l’hôpital le lendemain, et Lambot s’est retrouvé en plein col avec une manivelle cassée ! On l’avait sciée préalablement. »
Aucune enquête n’a été engagée.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Henri Pélissier (Fra) en 12h45’29’’
2 Lucien Buysse (Bel) à 5’28’’
3 Arsène Alancourt (Fra) à 18’24’’
4 Hector Tiberghien (Bel) m.t.
5 Jean Alavoine (Fra) à 26’58’’
6 Henri Collé (Sui) à 32’26’’
7 Léon Despontin (Bel) à 33’40’’
8 Romain Bellenger (Fra) à 38’35’’
9 Théophile Beeckman (Bel) m.t.
10 Eugène Dhers (Bel) à 39’29’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Henri Pélissier (Fra) en 150h50’
2 Jean Alavoine (Fra) en 151h1’25’’
3 Ottavio Bottecchia (Ita) en 151h3’16’’
4 Hector Tiberghien (Bel) en 151h39’45’’
5 Romain Bellenger (Fra) en 151h44’41’’
6 Henri Collé (Sui) en 152h16’17’’
7 Arsène Alancourt (Fra) en 152h42’25’’
8 Léon Despontin (Bel) en 152h56’27’’
9 Lucien Buysse (Bel) en 153h0’10’’
10 Eugène Dhers (Bel) en 153h5’5’’
<< étape précédente | étape suivante >>