Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1935 > Etape par étape > Etape 21 : Caen - Paris

Etape 21 : Caen - Paris

221 km. 28 juillet 1935

- Les malheurs de l’équipe de France
A Poissy, Paul Chocque déclenche les hostilités. Le maillot jaune Romain Main, Ambrogio Morelli (2ème du général), Félicien Vervaecke (3ème) et René Le Grevès lui emboîtent le pas. C’est tout bon pour le sprinter français qui s’est débarrassé du belge Aerts, son grand rival dans la lutte aux victoires d’étapes (4 chacun). Oui mais les 2 français heurtent une voiture du service d’ordre dans la côte du Cœur-Volant et laissent partir les 3 premiers. A l’arrivée, Le Grevès ne décolère pas : «  Voilà un accident qui fait perdre aujourd’hui 20 000 francs à l’équipe de France ».
Pendant ce temps, Speicher (5ème du général) casse son vélo et perd 3’33’’ sur le peloton. Lowie en profite pour le dépasser au classement final.
Pour les tricolores, la période bénie (1930-1934) s’achève.

- L’apothéose de Romain Maes
Devant, les belges profitent de leur supériorité. Romain Maes se détache à partir de Ville d’Avray pour gagner la dernière étape du Tour, un peu de la même manière qu’il avait remporté la 1ère, 3 semaines auparavant. Maillot jaune de bout en bout (ce que seuls Bottecchia et Frantz avaient réalisé avant lui), le Flamand de Zerkegem (1913-1983) a vécu 3 semaines de rêve. Il pourra bientôt s’acheter une brasserie qui portera l’enseigne « Au Maillot jaune » près de la Gare du Nord à Bruxelles.
Outre-Quiévrain, le succès est complet. Vervaecke s’octroie le classement du meilleur grimpeur, 4 coureurs se classent parmi les 5 premiers, ce qui leur permet d’enlever haut la main le Challenge International. En prime, R. Maes a pulvérisé le record de la moyenne horaire en dépassant pour la première fois les 30 km/h.

JPEG - 28.1 ko
R. Maes, en pleurs, vient d’embrasser sa mère. Aerts le conduit pour le tour d’honneur.


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Romain Maes (Bel) en 6h57’45’’
2 Felicien Vervaecke (Bel) à 39’’
3 Ambrogio Morelli (Ita)
4 Paul Chocque (Fra) t.m.t.
5 René Le Grevès (Fra) à 4’52’’
6 Charles Pélissier (Fra)
7 Jean Aerts (Bel)
8 Georges Lachat (Fra)
9 Salvador Cardona (Esp)
10 Antonio Prior (Esp) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>