Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1980 > Etape par étape > Etape 14 : Lézignan-Corbières - Montpellier

Etape 14 : Lézignan-Corbières - Montpellier

189,5 km. 11 juillet 1980

- Pas de petits bénéfices
Les coureurs soumis depuis 15 jours à une pluie continuelle traversent le vignoble au rythme de la tramontane, sous un soleil revigorant.
La première partie de course se résume à une lutte pour le maillot vert que Pévenage (Ijsboerke) doit âprement défendre. Au 1er rush remporté par Tackaert (km 30), Bazzo (2ème) lui subtilise la Tunique mais le belge reprend son bien lors du dernier rush à La Paillade où il se classe 3ème derrière Peeters et ... Zoetemelk. Oui, Zoetemelk, le maillot jaune qui en a profité pour grappiller 8’’ au nez et à la barbe de ses adversaires.

- Peeters en solitaire
La seconde partie de l’étape offre un relief plus accidenté. Mayoz passe au sommet de la Baraque de Brel (km 114) avec 27’’ d’avance. Martinez le rejoint. Les 2 " Teka " conjuguent leurs efforts pour franchir la côte de Saumont (km 129) avec 31’’ d’avance mais ils sont repris 7 km plus loin. Nilsson et Martin, en concurrence pour le maillot à pois, se livrent à un duel fratricide dans le col de Salces (km 145) avant que Ludo Peeters (Ijsboerke) ne se lance dans la descente, à 42 km de l’arrivée. Poussé par un fort vent favorable, adoubé par ses futurs coéquipiers de la Ti-Raleigh, l’anversois s’adjuge en solitaire sa 1ère victoire sur le Tour, de la même manière qu’il avait remporté Paris-Bruxelles en 1977 et 79, sans que cela lui laisse un souvenir impérissable : " Mes deux Paris-Bruxelles en fin de saison, n’ont eu que peu de retentissement dans mon pays. (...) Demandez à 10 spectateurs ici, sur la ligne d’arrivée, personne ne me connaît. Tandis que le Tour...Voilà pourquoi j’aurais volontiers échangé 2 Paris-Bruxelles contre le bonheur qui est le mien aujourd’hui. "

- Elimination du dernier du général
L’espagnol Juan Pujol (Kelme) inaugure la guillotine mise en place cette année. Il est éliminé en tant que dernier du général... Un règlement bien sévère...

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Ludo Peeters (Bel) en 5h34’49’’
2 Léo Van Vliet (PB) à 1’34’’
3 Patrick Bonnet (Fra)
4 Klaus-Peter Thaler (RFA)
5 Joseph Jacobs (Bel)
6 Régis Ovion (Fra)
7 Johan Van der Velde (PB)
8 Rudy Pévenage (Bel)
9 Mariano Martinez (Fra)
10 Ludwig Wijnants (Bel) t.m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Joop Zoetemelk (PB) en 69h56’29’’
2 Hennie Kuiper (PB) à 1’18’’
3 Raymond Martin (Fra) à 4’55’’
4 Johan De Muynck (Bel) à 7’1’’
5 Pierre Bazzo (Fra) à 7’20’’
6 Jean-René Bernaudeau (Fra) à 8’5’’
7 Henk Lubberding (PB) à 8’59’’
8 Joaquim Agostinho (Por) à 9’52’’
9 Christian Seznec (Fra) à 10’
10 Sven-Ake Nilsson (Sue) à 10’1’’

 

<< étape précédente | étape suivante >>
Le parcours
Le parcours