Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1980 > Etape par étape > Etape 8 : Flers - Saint-Malo

Etape 8 : Flers - Saint-Malo

164,2 km. 4 juillet 1980

- Des bonifications
Bazzo (2ème du général) remporte le 1er rush-bonifications à Mortain (km 34,5). Peu après, Tackaert, Schipper et Jonkers s’enfuient et se partagent le 2ème rush à Saint-Hilaire-du-Harcouët (km 49,5). A Louvigné-du-Désert (km 61), c’est Bertin qui s’adjuge le 3ème rush devant le maillot jaune Pévenage.
En vue de Cancale où a lieu le 4ème rush, Thurau (Puch), Oosterbosch (Ti-Raleigh), Levavasseur (Mercier), Legeay (Peugeot) et Delcroix (Ijsboerke) s’extirpent du peloton et s’assurent 25’’ d’avance au sprint intermédiaire (km 142,5).

- Oosterbosch en poursuiteur
Les 5 hommes s’en donnent à cœur joie. C’est d’abord Levavasseur qui tente de se faire la belle mais il est repris à 19 km de Saint-Malo. Delcroix, Thurau jouent également leur carte personnelle. En vain.
A 8 km du but, Bert Oosterbosch, jusqu’alors très réservé, place une contre-attaque. Cette fois, c’est du sérieux. «  Rooie » (le Rouge) n’est pas champion du monde de poursuite pour rien ! A 23 ans, le brabantois tient tête au retour du peloton tandis que ses compagnons de fugue sont avalés.

JPEG - 35.4 ko
1ère victoire sur le Tour pour Oosterbosch (1,85 m ; 69 kg)

- Des nouvelles d’Hinault
La caravane du Tour est obnubilée par le genou d’Hinault. Qu’elle se rassure, le breton semble avoir recouvré des forces : « cette étape m’a même paru facile », lâche-t-il après s’être précipité aux nouvelles de son équipier Arbes qui avait chuté avec Lebaud aux abords de l’arrivée.
La journée de repos arrive à point nommé : « Traitement à l’électricité et injections. Je ne bougerai pas. Interdiction de sortir à vélo. »

- Report de la guillotine
Compte tenu des difficultés exceptionnelles rencontrées au cours de la première partie de l’épreuve, les organisateurs ont décidé de reporter l’élimination quotidienne du dernier du général au soir de la 14ème étape et ce jusqu’à la 19ème incluse.

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bert Oosterbosch (PB) en 4h21’4’’
2 Sean Kelly (Irl)
3 William Tackaert (PB)
4 Jan Raas (PB)
5 Guido Van Calster (Bel)
6 Klaus-Peter Thaler (RFA)
7 Yvon Bertin (Fra)
8 Benny Vermeulen (Bel)
9 Jos Jacobs (Bel)
10 Jacques Osmont (Fra) t.m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rudy Pévenage (Bel) en 40h34’39’’
2 Pierre Bazzo (Fra) à 2’20’’
3 Bernard Hinault (Fra) à 3’56’’
4 Joop Zoetemelk (PB) à 5’56’’
5 Henk Lubberding (PB) à 5’59’’
6 Hennie Kuiper (PB) à 6’20’’
7 Johan Van der Velde (PB) à 6’41’’
8 Ronny Claes (Bel) à 7’24’’
9 Patrick Bonnet (Fra) à 9’16’’
10 Jean-Luc Vandenbroucke (Bel) m.t.

 

<< étape précédente | étape suivante >>
Le parcours
Le parcours