Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1968 > Etape par étape > Etape 9 : Royan - Bordeaux

Etape 9 : Royan - Bordeaux

137,5 km. 7 juillet 1968

- Godefroot en rouge
Aujourd’hui encore, l’équipe de France (qui veut emmener ses leaders en bonne position au pied des cols) et la formation B de Belgique (qui protège le maillot jaune de Vandenberghe et tient à amener Godefroot au sprint) ont parfaitement cadenassé la course, à plus de 40 km/h de moyenne.
L’échappée notable de la journée a été l’œuvre de Jean-Marie Leblanc (mais oui, celui-là même qui deviendra plus tard le directeur général du Tour de France), de l’allemand Wilde et du belge A Int’Ven (5ème du général). Après une trentaine de kilomètres de fugue, les 3 hommes ont été repris sur les boulevards extérieurs de Bordeaux.
Walter Godefroot (victorieux cette année du Tour des Flandres et de Gand-Wevelgem) l’a emporté au sprint. Ce qui lui a permis de ravir le maillot rouge des épaules de Bitossi, un maillot rouge qui est devenu son objectif même s’il sait que ce ne sera pas facile car Janssen et Bitossi risquent de lui prendre beaucoup de points lors des étapes de montagne.

JPEG - 21.6 ko
Victoire incontestable de Godefroot sur le vélodrome de Bordeaux

- « Des journalistes aux yeux usés »
La course sombre depuis quelque temps dans la monotonie des sprints. Les journalistes s’ennuient, critiquent les organisateurs de l’épreuve. Félix Lévitan, co-directeur du Tour, ne s’en laisse pas compter. Il déplore que l’épreuve soit suivie par des journalistes blasés «  aux yeux usés ». Puis, en direct à la télévision, s’en prend à Jean Leulliot : « Tu es là pour subir et te taire, ne l’oublie pas (...) Le Tour est un dieu et il faut le vénérer comme tel ».
La presse écrite ne peut laisser passer l’outrage. Elle décide de manifester son mécontentement le lendemain même. Mai 1968 oblige...

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Walter Godefroot (Bel) en 3h19’16’’
2 Barry Hoban (GB)
3 Daniel Van Ryckeghem (Bel)
4 Georges Vandenberghe (Bel)
5 John Clarey (GB)
6 Paul Leméteyer (Fra)
7 Charly Grosskost (Fra)
8 Franco Bitossi (Ita)
9 Jan Janssen (PB)
10 Eric Leman (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Georges Vandenberghe (Bel) en 47h4’33’’
2 Bernard Guyot (Fra) à 2’29’’
3 Jean-Pierre Genet (Fra) à 3’27’’
4 Arie Den Hartog (PB) à 3’36’’
5 Willy Int’Ven (Bel) à 3’45’’
6 Jean-Pierre Ducasse (Fra) à 3’54’’
7 Sebastian Elorza (Esp) à 3’57’’
8 Silvano Schiavon (Ita) à 4’3’’’’
9 Georges Chappe (Fra) à 4’8’’
10 Adriano Passuello (Ita) à 4’11’’
<< étape précédente | étape suivante >>