Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1950 > Etape par étape > Etape 22 : Dijon - Paris

Etape 22 : Dijon - Paris

314 km. 7 août 1950

- 5ème victoire d’étape de l’équipe de France
L’étape, très longue (314 km), est monotone jusqu’à 70 km de la capitale. A Pamfou (km 236), Serge Blusson, fier de porter les couleurs parisiennes, lance les hostilités. Il est d’abord rejoint par "la Lanterne Rouge" le Suisse Fritz Zbinden et le courageux Nello Lauredi qui souffre d’un anthrax « gros comme le poing » depuis plus d’une semaine. Puis une dizaine de coureurs effectue la jonction.
Dans la côte de « la Butte Rouge » à la-Croix-de-Berny (km 297), la bonne échappée prend forme. Emile Baffert et Pierre Molinéris de l’équipe de France, le Belge Marcel Hendrickx, le Suisse Zbinden, le Luxembourgeois Jean Diederich ainsi que les régionaux André Brulé (Île de France Nord-Est) et Robert Bonnaventure (Ouest) partent pour se jouer la victoire au sprint.
Le Grenoblois Baffert (1924-2017) l’emporte et offre, après Lauredi, Geminiani (2 fois) et Bobet, à l’équipe de France sa 5ème victoire d’étape.
2ème du challenge inter-équipes derrière la Belgique, les hommes de Jean Bidot peuvent s’estimer globalement satisfaits. L’ambiance a été propice au dévouement. Leur leader Louison Bobet est monté sur le podium et a remporté le classement de la montagne. A 25 ans, il représente l’avenir...

JPEG - 18.6 ko
Baffert bat Hendrickx au Parc des Princes

- Kubler mérite sa victoire
Les observateurs sont unanimes pour écrire que nous avons assisté au Tour le moins intéressant depuis la Libération. Ils sont tout aussi unanimes à reconnaître la supériorité du Suisse alémanique Ferdi Kubler qui, à 31 ans, ne reviendra plus sur la Grande Boucle avant 1954. Entre-temps, il aura, entre autres, ajouté à son palmarès le Championnat du monde 1951, Liège-Bastogne-Liège 1951 et 1952, Bordeaux-Paris 1953. Excusez du peu. Quant à la Confédération helvétique, elle vit ses années les plus glorieuses puisque Koblet s’est octroyé, en cette année 1950, le Tour de Suisse et d’Italie !
Ah, un dernier événement à signaler concernant ce Tour 1950 : Ockers a enfin battu Kubler ! Pour la 18ème place de l’étape à 1’54’’ de Baffert ! Un peu trop tard, d’accord.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Emile Baffert (Fra) en 9h36’12’’
2 Marcel Hendrickx (Bel)
3 Pierre Molinéris (Fra)
4 André Brulé (Fra)
5 Robert Bonnaventure (Fra)
6 Fritz Zbinden (Sui)
7 Jean Diederich (Lux) t.m.t.
8 Serge Blusson (Fra) à 19’’
9 Jean Baldassari (Fra)
10 Robert Desbats (Fra) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>