Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1950 > Etape par étape > Etape 4 : Lille - Rouen

Etape 4 : Lille - Rouen

231 km. 16 juillet 1950

-  Crevaison de Robic. Pas de chance pour les échappés
Peu avant Neufchâtel-en-Bray (km 174), Ahmed Kebaïli (Nord-Afrique) et Roger Pontet (Ouest) espèrent un bon de sortie de la part du peloton. Peut-être l’auraient-ils obtenu si Robic n’avait pas crevé. Aussitôt, Magni et l’équipe d’Italie se mettent à sérieusement accélérer de façon à contraindre Biquet à fournir plus d’efforts. C’est de bonne guerre mais cela condamne les 2 échappés.

- Ockers remporte sa 1ère étape sur le Tour
A 17 km de Rouen, le sprint semble inévitable mais des trombes d’eaux s’abattent sur la région. Stan Ockers, 7ème du Tour 1949, en profite pour prendre toute une série de virages à pleine vitesse. Seuls son équipier Belge Maurice Blomme, le Luxembourgeois Jean Goldschmit, Jacques Marinelli (qui semble ressuscité après sa crise de furonculose), le maillot jaune Bernard Gauthier et son équipier Antonin Rolland (Sud-Est) parviennent à le suivre. A plus d’un kilomètre de la ligne, sur les pavés du Quai de la Seine, Ockers en remet une couche et parvient à conserver sur la ligne 12’’ d’avance sur ses compagnons tandis que le peloton termine, lui, à 24’’.

JPEG - 20.7 ko
Stan Ockers est parti pour réaliser un grand Tour

- 2 hommes en forme
Le leader du Tour Bernard Gauthier a encore fourni beaucoup d’efforts aujourd’hui. Pas inutiles ces efforts, puisqu’ils remplissent les caisses de l’équipe du Sud-Est commandée par Marius Guiramand (100 000 anciens francs soit 160 Euros sont offerts quotidiennement au porteur du maillot jaune). Mais l’addition risque d’être lourde lorsque la montagne arrivera...
Par contre, les observateurs pensent que Jean Goldschmit peut mieux tenir la distance. L’ancien porteur du maillot jaune s’est encore montré très à son avantage lors de cette étape et a profité de la crevaison de Pasotti (qui a perdu 8’ dans l’affaire) pour lui subtiliser la 2ème place du général.

JPEG - 36 ko
Bernard Gauthier sur les routes de Rouen


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Constantin Ockers (Bel) en 7h12’26’’
2 Antonin Rolland (Fra) à 12’’
3 Maurice Blomme (Bel)
4 Jean Goldschmit (Lux)
5 Jacques Marinelli (Fra)
6 Bernard Gauthier (Fra) t.m.t.
7 Albert Dubuisson (Bel) à 22’’
8 Jean Robic (Fra) à 24’’
9 Daniel Thuayre (Fra)
10 Serge Blusson (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bernard Gauthier (Fra) en 30h31’44’’
2 Jean Goldschmit (Lux) à 2’
3 Maurice De Muer (Fra) à 2’26’’
4 Roger Lambrecht (Bel) à 3’12’’
5 Kléber Piot (Fra) à 3’27’’
6 Jan Storms (Bel) à 3’48’’
7 Georges Meunier (Fra) à 4’11’’
8 Jean Kirchen (Lux) à 4’22’’
9 Albéric Schotte (Bel) à 4’30’’
10 Gino Bartali (Ita) m.t.
<< étape précédente | étape suivante >>