Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1905 > Etape par étape > Etape 8 : Bordeaux - La Rochelle

Etape 8 : Bordeaux - La Rochelle

257 km. 25 juillet 1905

- Ça chauffe dès le matin
La rumeur court : Aucouturier (2ème du général) souffre encore de coliques…Il est proche de l’abandon. Ses adversaires veulent en profiter. Dès les premiers kilomètres, Petit-Breton, Dortignacq, Wattelier et Gabory se relaient à un train soutenu. Les 25 km séparant les Quatre-Pavillons de Libourne sont avalés en 42’ par un groupe de tête réduit à 11 unités !
Pas de chance cependant pour Petit-Breton qui crève une première fois. Gabory, son équipier chez JC Cycles lui tend sa roue. «  L’Argentin » repart… avant de percer une 2ème fois. C’en est fini pour lui.

- 5 hommes devant
Entre Cognac et Saintes, le parcours se durcit sérieusement. Dortignacq fait le forcing. Trousselier, très à l’aise, lui emboîte le pas. Aucouturier, Ringeval et Georget s’accrochent. Nos 5 gaillards ont fait la différence mais, soudain, Trousselier, Dortignacq et Aucouturier (les 3 premiers du général) se retrouvent par terre. Aucouturier, touché à l’épaule et aux jambes, est le plus sérieusement blessé. Pas question de se plaindre pour autant. Il faut vite revenir sur les autres. Chose faite à Rochefort. La course perd dès lors de son intensité.

- Aucouturier met les points sur les i
Chacun se réserve pour le sprint final qui a lieu à plus de 4 km de La Rochelle, sur la commune d’Aytré, pour être plus précis.
Trousselier semble un moment l’emporter puis Dortignacq mais c’est Aucouturier qui a le dernier mot. Le maillot déchiré, l’épaule sanguinolente, Hippolyte est fier de lui : « J’ai poussé à ce moment comme un enragé, parce que je tenais à prouver à tous ces jeunes gaillards qu’à l’occasion je pouvais les battre à leur propre jeu, comme au mien. Vous avez pu voir qu’ils ont essayé de m’avoir au train. De cette façon et quoiqu’à peine rétabli, je leur prouve : 1. Qu’ils ne me décramponneront pas. 2. Que je puis de temps à autre me payer le luxe de les battre en vitesse ; et maintenant que je suis tout à fait remis, je les attends de pied ferme dans les trois étapes restantes. »

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Hippolyte Aucouturier (Fra) en 8h25’45’’
2 Jean-Baptiste Dortignacq (Fra) à 1’’
3 Louis Trousselier (Fra) à 2’’
4 Augustin Ringeval (Fra) à 3’’
5 Emile Georget (Fra) à 4’’
6 Paul Chauvet (Fra) à 16’55’’
7 Jean-Baptiste Fischer (Fra) à 16’56’’
8 Camille Fily (Fra) à 16’58’’
9 Lucien Petit-Breton (Fra) à 23’17’’
10 Julien Maitron (Fra) à 23’20’’

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Louis Trousselier (Fra) 24 pts
2 Hippolyte Aucouturier (Fra) 44 pts
3 Jean-Baptiste Dortignacq (Fra) 59 pts
4 Emile Georget (Fra) 102 pts
5 Lucien Petit-Breton (Fra) 140 pts
6 Augustin Ringeval (Fra) 177 pts
7 Paul Chauvet (Fra) 178 pts
8 Julien Gabory (Fra) 181 pts
9 Julien Maitron (Fra) 198 pts
10 Philippe Pautrat (Fra) 205 pts
<< étape précédente | étape suivante >>