Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1930 > Etape par étape > Etape 17 : Evian - Belfort

Etape 17 : Evian - Belfort

282 km. 23 juillet 1930

- Demuysère au courage
Le col de la Faucille, bien entretenu, habité jusqu’au sommet, ne présente pas de difficulté. Charles Pélissier, souriant, mène de bout en bout. C’est ensuite que la course devient difficile du fait de la pluie qui rend le sol glissant et de l’état désastreux des routes particulièrement défoncées.
Un coureur en souffre terriblement : le 4ème du classement général, Jef Demuysère. Le belge, tombé lors de l’étape précédente, s’est présenté au départ ce matin les genoux et les bras couverts de pansements, les poignets bandés. Il ne peut, le plus souvent, tenir son guidon que d’une main, chaque coup de frein lui provoquant un rictus sur le visage. Un moment relégué à un quart d’heure, Demuysère songe à abandonner mais il termine courageusement 15ème de l’étape à 4’41’’ du groupe de tête.

JPEG - 32.9 ko
Jef Demuysère (1906 - 1969) en difficulté lors de cette étape.
Le flamand avait déjà fini 3ème du Tour en 1929.

- Bonduel réalise une belle saison
Pélissier s’est mis en valeur tout au long de l’étape. Après avoir gravi en tête le col de la Faucille, il s’est retrouvé seul au commandement avant d’être rejoint. Il est ensuite reparti mais sa roue s’est brisée. 10 hommes se sont donc présentés ensemble à Belfort où « Charlot » s’est fait battre au sprint par Frans Bonduel (7ème du général à Paris). Le belge s’était déjà fait remarquer cette année en remportant, et de quelle façon, le Tour des Flandres 9’15’’ avant Aimé Dossche, lui aussi présent lors de cette Grande Boucle. Le tout à 23 ans, s’il vous plait !

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Frans Bonduel (Bel) en 9h56’28’’
2 Charles Pélissier (Fra)
3 André Leducq (Fra)
4 Antonin Magne (Fra)
5 Learco Guerra (Ita)
6 Benoît Faure (Fra)
7 Jules Merviel (Fra)
8 Pierre Magne (Fra
9 Vicente Trueba (Esp)
10 Adolf Schoen (All) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 André Leducq (Fra)
2 Learco Guerra (Ita) à 16’13’’
3 Antonin Magne (Fra) à 18’3’’
<< étape précédente | étape suivante >>