Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1930 > Etape par étape > Etape 9 : Pau - Luchon

Etape 9 : Pau - Luchon

231 km. 10 juillet 1930

- Faure meilleur grimpeur
Le touriste-routier stéphanois Benoît Faure, vainqueur de l’étape de Nice l’année dernière, prend son envol dès les premières rampes de col de l’Aubisque pour battre de 10’ le record de la montée, établi en 1929 par Lucien Buysse.
« La Souris » continue sur sa lancée. Il gravit le col du Tourmalet 5’ avant Leducq mais, esseulé, il est repris dans la vallée, à Esternos, 14 km avant Luchon.
Faure terminera l’étape 5ème, 1er de sa catégorie.

- Leducq maillot jaune - Binda gagne l’étape
André Leducq (4ème du général ce matin à 1’28’’ de Guerra) n’étant pas un grand grimpeur, il décide d’aborder cette rude étape de manière prudente et de laisser partir ses adversaires. Plus à l’aise en descente, plus frais dans le Tourmalet, «  Dédé » dépasse Pélissier (15ème à 23’10’’), Guerra (6ème à 13’10’’) et Antonin Magne (4ème à 5’30’’) pour, dans la vallée, unir ses forces à celles de Pierre Magne tandis qu’Alfredo Binda se contente de suivre, conformément à ce qu’exige son devoir d’équipier du maillot jaune Guerra. Faure ne peut résister jusqu’au bout au retour de ces 3 hommes et, au sprint, «  La Joconde » s’impose pour la 2ème fois en 24 heures. Ce qui ne dérange personne, étant donné son retard au général.
Leducq se retrouve en jaune.

JPEG - 30.7 ko
L’instant décisif : Faure se fait dépasser par P. Magne, Leducq et Binda

- Fontan et Mauclair out
L’équipe de France a certes vécu une belle journée puisque Leducq est désormais en tête du général mais elle a perdu son capitaine de route, Victor Fontan qui a abandonné à Argelès, vaincu par des furoncles mal placés et Joseph Mauclair qui s’est fracturé la clavicule dans la descente de l’Aubisque.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Alfredo Binda (Ita) en 9h21’31’’
2 Pierre Magne (Fra
3 André Leducq (Fra) t.m.t.
4 Antonin Magne (Fra) à 5’30’’
5 Benoît Faure (Fra) à 8’12’’
6 Learco Guerra (Ita) à 13’10’’
7 Jef Demuysère (Bel)
8 Giuseppe Pancera (Ita)
9 Marcel Mazeyrat (Fra)
10 Fernand Fayolle (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 André Leducq (Fra)
2 Antonin Magne (Fra) à 5’26’’
3 Learco Guerra (Ita) à 11’42’’
<< étape précédente | étape suivante >>