Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 20 : Annecy - Chalon-sur-Saône - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1959 > Etape par étape > Etape 20 : Annecy - Chalon-sur-Saône

Etape 20 : Annecy - Chalon-sur-Saône

202 km. 16 juillet 1959

- Robinson au nom de l’équipe « Internations »
A 150 km de l’arrivée, dans la côte de la forêt d’Echallon, Jean Dotto et Brian Robinson se disputent les derniers points pour le classement de la montagne (remporté par Bahamontes) . Le Français l’emporte et se relève aussitôt tandis que l’Anglais plonge à toute vitesse vers Oyonnax. 20 km plus loin, 4’ le séparent du peloton. A aucun moment, le rythme ne s’accélère et c’est avec la bagatelle de 20’ d’avance que le Britannique franchit la ligne à Chalon.
Robinson peut fêter sa victoire mais il n’oubliera pas Seamus Elliott qui l’avait aidé sur les routes de Clermont-Ferrand. Tous les deux s’étaient retrouvés hors-délais mais seul l’Irlandais avait été éliminé, Robinson (9ème du général à cet instant) profitant du règlement qui protégeait les 10 premiers du général.
L’équipe « Internations » aurait donc pu s’estimer satisfaite de cette étape. Ce n’était pas vraiment le cas car le Polonais Wierucki avait abandonné dans de bien étranges circonstances. Il avait crevé quelques secondes avant le départ mais le drapeau s’était quand même abaissé ! Le temps de réparer, il lui avait fallu combler 2’ de retard. Epuisé, il avait abdiqué après 40 km de course.

JPEG - 14.2 ko
2ème victoire d’étape pour l’Anglais.
Robinson (décédé à 91 ans en 2022) l’avait déjà emporté en 1958 à Brest.

- Après Bobet, Robic
Jean Robic (Paris-Nord-Est) avait pour unique objectif de rallier Paris. "Tête de Cuir" n’y parviendra pas. Le vainqueur du Tour 47 a été lâché dans la côte d’Echallon. Il a ensuite courageusement poursuivi sa route quelques mètres devant la voiture-balai. Pour s’entendre dire à l’arrivée qu’il était hors-délais : « J’ai été éliminé par un éliminé ! », ironisera-t-il le soir (P. Carrey "Libération", juillet 2013). A 38 ans, deux jours après Bobet, une autre figure du Tour, vainqueur en 1947, se retire.

- Bahamontes soulagé
Le maillot jaune est le grand bénéficiaire de la journée. Il le concède facilement : "Encore une de passée. Avant le départ, j’avais une certaine appréhension car la plupart de mes équipiers sont au bout du rouleau. Je craignais surtout une attaque en règle des Belges car ils ont encore des réserves et ils sont les plus nombreux. Je pensais qu’ils allaient bombarder à tour de rôle et faire éclater le peloton. (...) Quand Robinson s’est envolé (...), alors j’ai respiré plus à l’aise."

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Brian Robinson (GB) en 5h52’21’’
2 Arrigo Padovan (Ita) à 20’6’’
3 André Darrigade (Fra)
4 Robert Cazala (Fra)
5 Martin Van Geneugden (Bel)
6 Félix Lebuhotel (Fra)
7 Michel Van Aerde (Bel)
8 Jacques Anquetil (Fra)
9 Kamiel Buysse (Bel)
10 Piet Damen (PB) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Federico Bahamontes (Esp) en 112h4’58’’
2 Henry Anglade (Fra) à 5’40’’
3 François Mahé (Fra) à 8’56’’
4 Jacques Anquetil (Fra) à 10’14’’
5 Ercole Baldini (Ita) à 11’16’’
6 Joseph Hoevenaers (Bel) à 11’28’’
7 Jan Adriaensens (Bel) à 11’44’’
8 Roger Rivière (Fra) à 12’34’’
9 Eddy Pauwels (Bel) à 20’2’’
10 Gérard Saint (Fra) à 20’19’’
<< étape précédente | étape suivante >>