Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 3 : Namur - Roubaix - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1959 > Etape par étape > Etape 3 : Namur - Roubaix

Etape 3 : Namur - Roubaix

217 km. 27 juin 1959

- 10 hommes devant
Au km 58, Gauthier (Centre-Midi), le Belge Pauwels, le Français Stablinski, le Portugais Baptista et le Suisse Schellemberg s’enfuient, rejoints, 10 km plus loin, par le Belge Desmet, le Français Cazala ainsi que les régionaux Annaert, Vermeulin (Paris-Nord-Est), et Picot (Ouest-Sud-Ouest). Soit 10 hommes qui basculent au Mur de Grammont (km 98) 8’45’’ avant l’avant-garde du peloton. L’écart atteint 14’ à la frontière (km 163).

- Jour de gloire pour Cazala
Les 10 comptent encore plus de 10’ d’avance sur le vélodrome de Roubaix. Bernard Gauthier est le mieux placé au général. Il sera maillot jaune si Robert Cazala, son coéquipier toute l’année chez Mercier, ne remporte pas l’étape (et la minute de bonifications qui lui est attribuée). Le sprint est indécis. Il faut attendre la photo-finish pour connaître le résultat : 1. Cazala. 2. Annaert.
A 25 ans, pour sa 1ère participation à l’épreuve, le Béarnais (natif de Bellocq, il réside à Orthez) touche le jackpot : victoire d’étape et maillot jaune.

JPEG - 35.1 ko
Cazala (à droite) l’emporte devant Annaert

- Le retour de Robic
Nous avions laissé Jean Robic sur les routes de Marseille en 1955. Depuis lors, notre Breton s’était quelque peu laissé aller : « Je prenais 10 à 12 apéritifs par jour. Je mangeais tout ce que je voulais (...). Maintenant, j’ai un bar-restaurant. Il faudrait que je boive avec les clients. Alors pour ma santé, parce que les clients trouvent normal qu’un coureur ne boive pas, j’ai refait du vélo. » Et le revoici, à 38 ans, sur la Grande Boucle au sein de l’équipe « Paris-Nord-Est ».
Malheureusement, la scoumoune ne l’a toujours pas quitté. A Soignies, aux alentours du 70ème km, Robic se fracture un doigt de la main droite lors d’une chute. Rassurez-vous : "Tête de cuir" n’abandonne pas pour si peu ! Demain, il roulera la main plâtrée et recouverte d’une bande de caoutchouc-mousse afin d’atténuer les secousses des pavés.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Robert Cazala (Fra) en 6h11’4’’
2 Jean-Claude Annaert (Fra)
3 Max Schellemberg (Sui)
4 Fernand Picot (Fra)
5 Jean Stablinski (Fra)
6 Armand Desmet (Bel)
7 Antonio Baptista (Por)
8 Michel Vermeulin (Fra)
9 Bernard Gauthier (Fra)
10 Eddy Pauwels (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Robert Cazala (Fra) en 18h9’38’’
2 Bernard Gauthier (Fra) à 27’’
3 Michel Vermeulin (Fra) à 1’42’’
4 Jean-Claude Annaert (Fra) à 1’45’’
5 Fernand Picot (Fra) à 1’56’’
6 Max Schellemberg (Sui) m.t.
7 Armand Desmet (Bel) à 2’1’’
8 Eddy Pauwels (Bel) à 2’15’’
9 Jean Stablinski (Fra) à 2’28’’
10 Antonio Baptista (Por) à 3’27’’
<< étape précédente | étape suivante >>