Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 11 : Bagnères-de-Bigorre - Saint-Gaudens - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1959 > Etape par étape > Etape 11 : Bagnères-de-Bigorre - Saint-Gaudens

Etape 11 : Bagnères-de-Bigorre - Saint-Gaudens

119 km. 6 juillet 1959

- Gaul et Bahamontès inséparables
Dans le col d’Aspin (km 24), Jean Dotto (Centre-Midi) s’échappe dés les premiers kilomètres. Bahamontès et Gaul se lancent à sa poursuite, n’insistant pas dans la descente. Le regroupement est général.
Dans le col de Peyresourde (km 55), c’est au tour de Valentin Huot (Centre-Midi) de tenter sa chance avec, vous vous en doutez, Bahamontès et Gaul en chiens de chasse : « Federico Bahamontès qui se dressait sur ses pédales et secouait la tête de droite à gauche en un mouvement convulsif ; Charly Gaul qui suivait calmement, se déhanchant le moins possible et relançant son braquet avec une souplesse de jambes incomparable » (R. Bastide).
Déjà la veille dans le Tourmalet, nous avions assisté au même spectacle. Certains en ont conclu rapidement qu’un pacte avait été signé entre ces 2 formidables grimpeurs, surtout qu’au sommet de Peyresourde, le luxembourgeois n’a pas hésité à pousser l’espagnol de façon à ce que ce dernier passe devant !
Mais ces suppositions ne tiennent pas à l’analyse : Gaul n’avait aucune envie de mener une offensive au long cours. Il se contentait de suivre le rythme imprimé par « l’Aigle de Tolède ». Dans ce cas, quoi de plus normal qu’il laisse Bahamontès recueillir les fruits de son labeur ?

-  Darrigade remporte une étape de montagne
Le col de Peyresourde franchi, le périgourdin Valentin Huot est le seul à persévérer. Mais que faire contre un peloton de 24 coureurs décidés à sa perte ? Le champion de France 58 (non retenu sur le Tour cette année là) rend l’âme à 20 km de l’arrivée.
Bien emmené par Rivière, André Darrigade remporte le sprint pourtant situé en côte, sur le circuit automobile du Comminges à Saint-Gaudens.
Le classement général ne s’en trouve pas bouleversé : Vermeulin conserve son maillot jaune. On peut juste noter l’effondrement du belge Janssens, vainqueur la veille et qui perd aujourd’hui plus de 16’. Quant à Favero (2ème du Tour 58 et très présent en ce début d’épreuve), il a abandonné entre Aspin et Peyresourde.

JPEG - 29 ko
Darrigade largement devant


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 André Darrigade (Fra) en 3h19’30’’
2 Gérard Saint (Fra)
3 Louis Bobet (Fra)
4 Jacques Anquetil (Fra)
5 Michel Vermeulin (Fra)
6 Joseph Hoevenaers (Bel)
7 Rolf Graf (Sui)
8 Armand Desmet (Bel)
9 Raymond Hoorelbeke (Fra)
10 Valentin Huot (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Michel Vermeulin (Fra) en 58h35’28’’
2 Armand Desmet (Bel) à 1’17’’
3 Joseph Hoevenaers (Bel) à 2’22’’
4 Gérard Saint (Fra) à 9’48’’
5 Henry Anglade (Fra) à 10’57’’
6 François Mahé (Fra) à 11’24’’
7 Roger Rivière (Fra) à 12’13’’
8 Ercole Baldini (Ita) à 13’4’’
9 Federico Bahamontès (Esp) à 13’18’’
10 Charly Gaul (Lux) à 13’25’’
<< étape précédente | étape suivante >>