Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1914 > Etape par étape > Etape 10 : Nice - Grenoble
333 km. 16 juillet 1914
Rossius et Alavoine tombent
Un peu après le franchissement du col de la Colle-Saint-Michel (km 84), Rossius et Alavoine, 3ème et 4ème du classement général, se percutent sans gravité. Le temps que les 2 coureurs reprennent leurs esprits, les autres en ont profité pour les distancer avant que ne débute la grosse difficulté du jour : le col d’Allos. Lambot et Pélissier gravissent ses 16 km en 53’. Thys bascule à son sommet avec 1’15’’ de retard (…), Georget, Alavoine, Scieur, Spiessens et Rossius avec 4’38’’. Thys revient sur les 2 hommes de tête dans la descente et c’est à 3 que les Peugeot affrontent, à partir de Barcelonnette, un mistral particulièrement agressif.
Rossius s’essouffle
Derrière, Rossius ne peut compter sur le soutien de personne. Courageusement, le Belge emmène son petit groupe, vent de face, pendant 60 km avant qu’un coup de fatigue ne le terrasse dans l’ascension du col Bayard. Au sommet de cette redoutable butte, Rossius compte 17’40’’ de retard sur le trio Peugeot. Il reste alors 100 km à parcourir. On craint le pire… mais le Wallon a conservé quelques forces et il fera jeu égal avec ses adversaires jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchira en 8ème position à 17’58’’ du vainqueur.
4 Peugeot aux 4 premières places
Lorsque Rossius a baissé pavillon, Alavoine en a profité pour se lancer à la poursuite de ses équipiers. Au col Bayard, il avait 12’ de passif. Plus que 7 à Corps, 4 à La Mure et voilà le « Gars Jean » qui rattrape Thys, Pélissier et Lambot quelques centaines de mètres avant l’arrivée. Le sprint entre les 4 équipiers semble des plus disputés. Henri Pélissier l’emporte.
Defraye abandonne
Victime de furoncles, Odile Defraye (Alcyon) a mis pied à terre à Colmars (km 127). Rossius est désormais le seul Alcyon encore en course.
Classement de l’étape
Place | Coureur | Temps / Ecart |
---|---|---|
1 | Henri Pélissier (Fra) | en 13h22’3’’ |
2 | Jean Alavoine (Fra) | |
3 | Firmin Lambot (Bel) | |
4 | Philippe Thys (Bel) | t.m.t. |
5 | Gustave Garrigou (Fra) | à 11’18’’ |
6 | Hector Tiberghien (Bel) | m.t. |
7 | Emile Georget (Fra) | à 13’53’’ |
8 | Jean Rossius (Bel) | à 17’58’’ |
9 | Alfons Spiessens (Bel) | à 35’7’’ |
10 | Ernest Paul (Fra) | m.t. |
Classement général
Place | Coureur | Temps / Ecart |
---|---|---|
1 | Philippe Thys (Bel) | en 135h53’26’’ |
2 | Henri Pélissier (Fra) | en 136h27h53’’ |
3 | Jean Alavoine (Fra) | en 136h41’16’’ |
4 | Jean Rossius (Bel) | en 136h56’59’’ |
5 | Emile Georget (Fra) | en 138h19’3’’ |
6 | Gustave Garrigou (Fra) | en 138h51’9’’ |
7 | Alfons Spiessens (Bel) | en 139h19’34’’ |
8 | Firmin Lambot (Bel) | en 139h29’19’’ |
9 | Oscar Egg (Sui) | en 139h36’58’’ |
10 | François Faber (Lux) | en 141h55’40’’ |