Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1924 > Etape par étape > Etape 7 : Luchon - Perpignan

Etape 7 : Luchon - Perpignan

323 km. 4 juillet 1924

- Bottecchia, roi des Pyrénées
Après le franchissement des 3 premiers cols (Ares, Portet d’Aspet, Port), le maillot jaune Bottecchia, Aimo et Alancourt parviennent à 10h25’ à Ax-les-Thermes. Ils possèdent alors 7’ d’avance sur Brunero, Vertemati, Collé et Buysse tandis que Thys et Huyse concèdent 20’. Reste le col de Puymorens dans lequel Thys (14ème du général) semble avoir retrouvé ses jambes de vingt ans. A Bourg-Madame, le Flamand a refait son handicap et le voilà qui caracole en tête en compagnie de Bottecchia et d’Alancourt, 6’ devant Brunero, 7’ devant Aimo.
Bottecchia comprend très vite qu’il a tout intérêt à poursuivre l’aventure avec Alancourt et Thys, en aucune façon dangereux pour le classement général, et ce d’autant plus qu’un fort vent contraire les contrarie dans leur progression. Avec 40’ de retard sur l’horaire prévu, le « Maçon du Frioul » les règle au sprint sur la Promenade des Platanes à Perpignan, de manière à empocher la bonification de 3’ accordée à chaque vainqueur d’étape.
Bottecchia possède désormais plus de 49’ d’avance au général sur Frantz (finalement 4ème de l’étape). On ne voit pas comment l’Italien pourrait être battu.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Ottavio Bottecchia (Ita) en 12h40’18’’
2 Philippe Thys (Bel)
3 Arsène Alancourt (Fra) t.m.t.
4 Nicolas Frantz (Lux) à 3’48’’
5 Giovanni Brunero (Ita)
6 Bartolomeo Aimo (Ita)
7 Marcel Huot (Fra)
8 Hector Tiberghien (Bel) t.m.t.
9 Louis Mottiat (Bel) à 11’58’’
10 Henri Collé (Sui) à 22’12’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Ottavio Bottecchia (Ita)
2 Nicolas Frantz (Lux) à 49’3’’
3 Marcel Huot (Fra) à 55’54’’
<< étape précédente | étape suivante >>