Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1933 > Etape par étape > Etape 18 : Tarbes - Pau

Etape 18 : Tarbes - Pau

185 km. 17 juillet 1933

- Trueba, roi de la montagne
Le Tourmalet et d’Aubisque, les 2 derniers cols répertoriées au Grand Prix de la Montagne, permettent à Vicente Trueba de conclure en beauté. « La Puce de Torrelavega » franchit le Tourmalet 5’ avant Martano, 8’ avant Guerra, 10’ avant le maillot jaune Speicher. Une crevaison dans l’Aubisque ne l’empêche aucunement de passer en tête au sommet, même si les écarts se sont réduits (1’25’’ sur Guerra et Martano, 2’30’’ sur Magne).
Toujours échappé dans les montées, toujours rejoint dans les descentes, Trueba (1905-1986) n’aura pas la chance de connaître les arrivées en altitude. Dommage... L’espagnol, 6ème à Paris, disputera, jusqu’en 1935, 5 Tours de France, sans gagner une seule étape.

- Martano fait illusion
Laissons Trueba seul devant et concentrons-nous quelque peu sur la bataille pour la victoire finale.
Giuseppe Martano (2ème à 4’8’’ de Speicher) a frappé fort dans le Tourmalet. Au sommet, le turinois est virtuellement en jaune mais il fléchit dans l’Aubisque où il se fait rejoindre par son compatriote Guerra (4ème du général). Au sommet, Speicher ne compte plus que 2’30’’ de retard. Lorsque l’on connaît ses exceptionnelles qualités de descendeur, on se dit que le parisien peut rapidement revenir mais il crève. Archambaud, pas rancunier pour un sou, lui prête immédiatement sa roue et « le Prince de Montlhéry » refait, comme prévu, son handicap.

- Guerra s’impose-Speicher confirme
Finalement, 7 coureurs se disputent la victoire à Pau : les 2 tricolores Speicher et Magne, Guerra, Martano, Trueba ainsi que 2 bons grimpeurs français, Fernand Fayolle et un jeune sociétaire d’Auvers-sur-Oise, Léon Level. Learco Guerra l’emporte et déloge Georges Lemaire (13ème de l’étape à 7’38’’) du podium. Mais que ce fut dur pour le champion du monde italien qui n’hésite pas à se confier dans les colonnes de "L’Auto" : « Comme le Tour de France 1930, mon premier Tour de France, me semble avoir été facile à côté de celui-là ». Quant à Georges Speicher, il conforte son maillot de leader en prenant la 2ème place de l’étape.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Learco Guerra (Ita) en 7h0’23’’
2 Georges Speicher (Fra)
3 Giuseppe Martano (Ita)
4 Léon Level (Fra)
5 Fernand Fayolle (Fra)
6 Antonin Magne (Fra)
7 Vicente Trueba (Esp) t.m.t.
8 Maurice Archambaud (Fra) à 3’14’’
9 André Gaillot (Fra) m.t.
10 Léon Le Calvez (Fra) à 7’38’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Georges Speicher (Fra) en 113h3’47’’
2 Giuseppe Martano (Ita) à 5’8’’
3 Learco Guerra (Ita) à 7’1’’
<< étape précédente | étape suivante >>