Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1931 > Etape par étape > Etape 7 : Bordeaux - Bayonne

Etape 7 : Bordeaux - Bayonne

180 km. 6 juillet 1931

- Pagaille au départ
Leducq, Magne, Maréchal, Mauclair, Altenburger, Buse et Lamb sont bien présents au départ donné Pont de la Maye mais, noyés dans la marée humaine, ils n’entendent ni l’appel ni le signal libérant les coureurs. Nos retardataires se précipitent ensuite pour rejoindre le gros de la troupe. Pas de chance. Quelques centaines de mètres plus loin, ils sont bloqués par un embouteillage de voitures. Le directeur de la course décide alors de stopper le peloton qui se trouve déjà à Pirèques, un petit village situé à 6 km de Bordeaux puis d’arrêter les touristes-routiers partis 10’ avant les As, de les ramener à Pirèques où l’on procède à un second départ.

- 3ème victoire des touristes-routiers
Les touristes-routiers partis, cette fois, 25’ avant les As ont fait preuve d’une rare cohésion et ont roulé, pour une fois, en équipe. Résultat : ils sont arrivés à 19 à Bayonne où le rapide belge Gérard Loncke s’est imposé.
Pendant ce temps, les formations nationales ne se sont pas fatiguées. Elles ont concédé 10’47’’ sur les touristes-routiers, un peu plus pour Comesso (13’14’’) et Leducq (13’29’’).

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Gérard Loncke (Bel) en 5h37’45’’
2 Max Bulla (Aut)
3 André Godinat (Fra)
4 Jules Bidot (Fra)
5 Giuseppe Pancera (Ita)
6 Francis Bouillet (Fra)
7 Amalio Viarengo (Ita)
8 Robert Van Grootenbruele (Bel)
9 Robert Brugère (Fra)
10 Jean Naert (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Raffaele Di Paco (Ita)
2 9 coureurs m.t.


<< étape précédente | étape suivante >>