Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1930 > Etape par étape > Etape 19 : Metz - Charleville

Etape 19 : Metz - Charleville

159 km. 25 juillet 1930

-  Leducq sanctionné
Pour la 2ème fois depuis le début du Tour, l’étape se dispute en départs séparés, étant donnée la faible moyenne réalisée la veille (26,355 km/h). Les as partent donc 10’ avant les touristes-routiers. Dès le signal, Guerra mène les débats tambour battant avant que l’équipe de France ne s’installe au commandement. Victime d’une crevaison avant Sedan, le maillot jaune Leducq est attendu par Merviel, P. Magne et Pélissier. Or, le règlement stipule qu’un coureur arrêté pour une cause purement mécanique ne peut être aidé que par 2 équipiers. En conséquence, les 4 hommes sont pénalisés de 2’ au général.

- Bagarre à l’arrivée
Sur le vélodrome de Charleville, 21 coureurs se disputent le sprint. Charles Pélissier remporte sa 6ème étape mais les événements se précipitent quelques minutes plus tard. Guerra estime que le français lui a coupé la route et le gifle en public. S’ensuit un pugilat entre le clan des italiens, journalistes et suiveurs compris, et une partie du public prenant fait et cause pour leur champion.
Le soir, les commissaires infligeront une amende à Pélissier pour avoir quitté sa ligne à 2 reprises sans pour autant le déclasser. Guerra sera également sanctionné financièrement pour le geste violent.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Charles Pélissier (Fra) en 5h5’23’’
2 Frans Bonduel (Bel)
3 Learco Guerra (Ita)
4 Omer Taverne (Bel)
5 Aimé Dossche (Bel)
6 Jef Demuysère (Bel)
7 Jean Mertens (Bel)
8 Louis Delannoy (Bel)
9 Georges Laloup (Bel)
10 Salvador Cardona (Esp) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 André Leducq (Fra)
2 Learco Guerra (Ita) à 14’13’’
3 Antonin Magne (Fra) à 16’3’’
<< étape précédente | étape suivante >>