Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 7 : Champagnole - Thonon-les-Bains - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1964 > Etape par étape > Etape 7 : Champagnole - Thonon-les-Bains

Etape 7 : Champagnole - Thonon-les-Bains

195 km. 28 juin 1964

-  Premières escarmouches en montagne
En ce début d’étape, les coureurs abordent les premières montagnes et, rapidement, Poulidor, Bahamontes, Jimenez puis Anglade se mettent en valeur mais c’est Adorni qui franchit les lacets de Septmoncel (km 69,5) en tête. Suit le col de la Faucille dans lequel Jimenez accélère dans le dernier kilomètre, histoire d’empocher quelques points pour le Grand Prix de la Montagne (km 88). En vérité, la course est toujours muselée par la formation "Saint-Raphaël" d’Anquetil et du maillot jaune Altig.

- Poulidor réalise la bonne affaire
Ceci jusqu’au 168ème km lorsque Vic Denson, le Britannique de Solo-Superia, lance la plus belle offensive de la journée. Avec lui, du beau monde : 4 Pelforth (Janssen, G. Groussard, Foucher, Epaud), Junkermann et Kunde (Wiel’s Groene Leeuw), Hoevenaers et Bocklant (Flandria), Pambianco (Salvarani), Elorza (Kas), Duez (Peugeot), Pauwels (mais Raoul Rémy, le directeur sportif de la Margnat-Paloma est venu lui dire de cesser de prendre les relais) et, nous allions l’oublier, Raymond Poulidor en personne, flanqué d’un de ses équipiers de chez Mercier (Vermeulen). En tout, 15 hommes qui filent vers Thonon-les-Bains à toute vitesse.
Derrière, les Saint-Raphaël se mettent en place pour la course-poursuite : il s’agit à la fois de sauver le maillot jaune d’Altig (Georges Groussard est 2ème du général à 1’8’’) et de ramener à la raison des adversaires oh combien redoutables. Geldermans, De Roo, Stablinski et Lebaube qui avaient sauté dans les roues des échappés sont rappelés à leurs devoirs de serviteurs mais cela ne suffit pas. Altig ne semble plus très à l’aise. Les efforts accumulés ces derniers jours commencent à se faire sentir. Finalement, à l’arrivée, 34’’ tombent dans l’escarcelle des hommes de tête. Certes, le maillot jaune est sauvé mais c’est une nouvelle perte de temps pour Anquetil vis à vis de Poulidor.

- Janssen, nouveau maillot vert
Le sprint est remporté par Jan Janssen qui concrétise la supériorité numérique de son équipe. Le Hollandais à lunettes (24 ans, 1,70 m, 74 kg), vainqueur de Paris-Nice cette année, en profite pour récupérer le maillot vert.

JPEG - 24 ko
Janssen (à l’extrême-droite) triomphe devant Bocklant (au centre) et Denson (à gauche)

-  Adieu Baldini
Champion du monde 1958, vainqueur cette année là du Giro, Ercole Baldini (Salvarani) a abandonné aujourd’hui. A 31 ans, l’Italien (6ème du Tour 1959 ; vainqueur d’une étape) mettra bientôt un terme à sa carrière.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Janssen (Bel) en 5h2’14’’
2 Willy Bocklant (Bel)
3 Vic Denson (GB)
4 Henri Duez (Fra)
5 Joseph Hoevenaers (Bel)
6 Eddy Pauwels (Bel)
7 Arnaldo Pambianco (Ita)
8 Raymond Poulidor (Fra)
9 Hans Junkermann (RFA)
10 Guy Epaud (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rudy Altig (RFA) en 38h38’9’’
2 Georges Groussard (Fra) à 34’’
3 Joaquim Galera (Esp) à 1’29’’
4 Jan Janssen (Bel) à 2’58’’
5 Bernard Van de Kerkhove (Bel) à 4’1’’
6 Edward Sels (Bel) à 4’20’’
7 Sebastian Elorza (Esp) à 4’37’’
8 André Foucher (Fra) à 4’42’’
9 Mickaël Wright (GB) à 4’43’’
10 Gilbert Desmet 1 (Bel) à 4’56’’
<< étape précédente | étape suivante >>