Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 23 : Pantin - Paris - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1984 > Etape par étape > Etape 23 : Pantin - Paris

Etape 23 : Pantin - Paris

196,5 km. 22 juillet 1984

- Bondue est bien un « Tour de France »
Alain Bondue lui-même se demandait s’il était un routier. Ses 2 titres mondiaux de poursuite sur piste en 1981 et 1982 ne lui ont servi à rien lorsqu’il lui a fallu escalader les Pyrénées et les Alpes. Maintenant, il sait ! 99ème à 2h38’ du vainqueur, le Roubaisien a réussi son examen de passage.
Aujourd’hui, il offre une demi-heure d’antenne à son employeur « La Redoute » en s’extrayant du peloton du 157ème au 184ème km. Contrat rempli.

- Hoste maillot vert
La dernière énigme de ce Tour 1984 concernait le classement de la régularité. Sean Kelly était revêtu du maillot vert mais pour 4 petits points seulement devant Frank Hoste, placé en embuscade.
Les 2 adversaires n’ont pas participé aux différents catchs, se préservant pour l’emballage final sur les Champs-Elysées où Eric Vanderaerden (Panasonic) l’emporte devant Jules (emmené par Fignon !) et ... Hoste, 3ème. Kelly, 5ème, est obligé de rendre sa Tunique. Le spécialiste des sprints se révèle cette année supérieur à l’homme complet, capable d’accumuler des points n’importe où.

- Fignon, 2ème Tour à 24 ans
Laurent Fignon est entré dans l’histoire en remportant son 2ème Tour de France avant ses 24 ans. Seul Philippe Thijs avait réalisé un tel exploit. C’était en 1913 et 1914.
L’année dernière, la victoire du Parisien avait été obtenue dans la douleur, grâce à l’abandon de Pascal Simon. Cette année, Fignon s’est montré intraitable : il a remporté les 3 contre-la-montre, le chrono par équipes et 2 étapes de montagne. Qui dit mieux ? Si l’on y ajoute 4 autres succès des Renault (Madiot, Jules, Poisson, Menthéour), cela fait 10 victoires de la bande à Guimard !
"L’Intello" (Fignon a obtenu un bac D) ne le sait pas encore mais il s’agit de son dernier triomphe sur le Tour. Il s’offrira le Giro en 1989, Milan - San Rémo en 1988 et 1989 mais le Tour se refusera désormais à lui.
Nous n’oublierons jamais le commentateur de France télévisions à la voix fatiguée luttant contre le cancer qui l’emportera en août 2010. A 50 ans.

JPEG - 147.6 ko
Les lauréats du Tour 1984
De gauche à droite, Vanderaerden, Hinault, Hanegraaf, Hoste, Fignon, Lemond et Millar.


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Eric Vanderaerden (Bel) en 5h23’37’’
2 Pascal Jules (Fra)
3 Frank Hoste (Bel)
4 Bernard Hinault (Fra)
5 Sean Kelly (Irl)
6 Gilbert Glaus (Sui)
7 Phil Anderson (Aus)
8 Jacques Hanegraaf (PB)
9 Henri Manders (PB)
10 Léo Van Vliet (PB) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>