Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 11 : Andorre - Perpignan - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1997 > Etape par étape > Etape 11 : Andorre - Perpignan

Etape 11 : Andorre - Perpignan

192 km. 16 juillet 1997

- Parcours : Port d’Envalira ; Col de Chioula.

- Virenque récupère les 20’’
Alors que le peloton arrive à la moitié de l’ascension du Port d’Envalira, Radio Tour annonce une bonne nouvelle à Richard Virenque : la sanction le pénalisant de 20’’ pour un ravitaillement irrégulier dans les 10 derniers kilomètres de l’étape de la veille est levée : Bruno Roussel l’a aspergé sans que le Varois ait donné son consentement.

- Une trêve au Port d’Envalira
Les coureurs ont décidé d’escamoter la montée matinale du col andorran.
Quelques-uns (Gaumont, Jaermann) n’ont, semble-t-il, pas entendu les consignes. Ils sont très vite remis à la raison, notamment par Virenque.

- Pressé d’en finir
Cet intermède montagnard passé, le peloton ne musarde pas. C’est en file indienne que la zone de ravitaillement de Belcaire est franchie au km 89. Certains (Nicolas Jalabert par exemple), lâchés à cet endroit, termineront à plus de 21’ à Perpignan ! Quant à Jean-François Anti (Mutuelle Seine et Marne), il sera arrêté par la gendarmerie à 20 km de l’arrivée : déjà hors-délais, les autorités ne voudront pas laisser la circulation fermée plus longtemps !

- De nombreuses attaques
Peeters, Hincapie, Gontchenkov et Gaumont s’évadent au km 105. 2’20’’ 30 km plus loin. C’est bien mais tout rentre dans l’ordre au km 151. C’est à 14 km de l’arrivée que la bonne échappée trouve l’ouverture avec Carlo Finco (MG), Sergueï Outschakov (Polti) et Laurent Desbiens (Cofidis). Le trio comptent 58’’ d’avance à 10 km. Ils en conservent 18 sur la ligne.

- Desbiens, vainqueur après déclassement
Au sprint, le plus rapide semble être l’Ukrainien, déjà vainqueur sur le Tour en 1995. Et, en effet, Outschakov l’emporte mais il ferme la porte au Français du côté des balustrades. Après réclamation, il est déclassé au profit du Lillois Laurent Desbiens. Outschakov ne décolère pas. Son directeur sportif, Gian-Luigi Stanga, fait preuve de plus de mesures : "Sergueï a fait un écart. C’est indiscutable. Nous respectons la décision du jury. Dans le Tour, de toute façon, il n’y a pas d’appel. Cela n’aurait fait que nous coûter de l’argent. Mais si, dans un sprint massif, on sanctionnait toujours ce genre d’écart, il y aurait au moins 20 coureurs déclassés à chaque fois !" Il s’agit du 2ème déclassement sur ce Tour 1997, le premier concernant Zabel à Marennes.

JPEG - 35 ko
Outschakov ferme la porte à Desbiens


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Laurent Desbiens (Fra) en 5h05’05"
2 Carlo Finco (Ita) m.t.
3 Serguei Outschakov (Ukr) m.t.
4 Frédéric Moncassin (Fra) à 18"
5 Erik Zabel (All)
6 Mario Traversoni (Ita)
7 Fabio Baldato (Ita)
8 Frankie Andreu (Usa)
9 Adriano Baffi (Ita)
10 Gianluca Pierobon (Ita) t.m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Ullrich (All) en 60h06’17"
2 Richard Virenque (Fra) à 2’38"
3 Abraham Olano (Esp) à 4’46"
4 Bjarne Riis (Dan) à 4’53"
5 Marco Pantani (Ita) à 5’29"
6 Fernando Escartin (Esp) à 5’46"
7 Laurent Dufaux (Sui) à 6’02"
8 Oskar Camenzind (Sui) à 7’00"
9 Francesco Casagrande (Ita) à 7’20"
10 Cédric Vasseur (Fra) à 7’31"
<< étape précédente | étape suivante >>