Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 6 : Le Blanc - Marennes - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1997 > Etape par étape > Etape 6 : Le Blanc - Marennes

Etape 6 : Le Blanc - Marennes

217,5 km. 11 juillet 1997

- Un début d’étape calme
Un seul fait à noter dans ce début d’étape : une manifestation au 77ème km qui oblige la course à effectuer un détour. La distance totale est donc allongée de 2 km.

- Quelques velléités
Lance obtient 45’’ d’avance et résiste pendant 36 km à partir du 136ème km puis Jaermann et Abdoujaparov qui s’octroient 2’ entre les km 170 et 204 mais les équipes de sprinters veillent au grain.

- Des chutes
Non. Ce qui contrarie le peloton en ce début d’épreuve, ce sont les chutes qui s’accumulent. 3 aujourd’hui encore ! Les premières sans gravité. La 3ème à 25 km de l’arrivée obligera Evgueni Berzin à ne pas prendre le départ demain, la clavicule cassée. Ivan Gotti, le dernier lauréat du Giro, et Laurent Brochard, le porteur du maillot à pois, concèdent du temps à l’arrivée.

- Un sprint houleux
Cette étape, insipide à vrai dire, reste dans les annales par l’intermédiaire de son sprint. Un sprint remporté par Erik Zabel. Mais l’Allemand est déclassé pour avoir donné un coup de tête à Damien Nazon à 400 mètres de la ligne. La victoire revient au Néerlandais Jeroen Blijlevens (TVM) qui n’apprend son 3ème succès dans le Tour de France qu’aux alentours de 19 h. alors qu’il rentrait à son hôtel.
Zabel n’est pas le seul à subir les foudres des commissaires. Tom Steels (Mapeï) est exclu pour avoir jeté son bidon, en plein sprint, dans la direction de Frédéric Moncassin. Un geste de folie extrêmement dangereux mais qui s’est révélé sans conséquence.

- Abdoujaparov renvoyé
Un 2ème carton rouge est brandi dans la soirée par l’U.C.I. L’Ouzbek Djamolidine Abdoujaparov (Lotto), 2ème de cette étape et ancien maillot vert du Tour, est mis hors course après un contrôle positif aux amphétamines et aux anabolisants lors de la 2ème étape.

JPEG - 27.3 ko
Zabel pense l’avoir emporté mais il sera disqualifié.
On aperçoit Abdoujaparov en arrière plan (2ème de l’étape derrière Blijlevens).


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jeroen Blijlevens (Hol) en 5h58’09"
2 Djamolidine Abdoujaparov (Ouz)
3 Mario Traversoni (Ita)
4 Nicola Minali (Ita)
5 Frédéric Moncassin (Fra)
6 Robbie McEwen (Aus)
7 Fabio Baldato (Ita)
8 Damien Nazon (Fra)
9 Massimo Strazzer (Ita)
10 François Simon (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Cédric Vasseur (Fra) en 34h12’44"
2 Erik Zabel (All) à 2’09"
3 Mario Cipollini (Ita) à 2’15"
4 Chris Boardman (Gbr) à 2’54"
5 Jan Ullrich (All) à 2’56"
6 Frank Vandenbroucke (Bel) à 3’00"
7 Stuart O’Grady (Aus) à 3’03"
8 Frédéric Moncassin (Fra) à 3’04"
9 Abraham Olano (Esp) m.t.
10 Laurent Jalabert (Fra) à 3’06"
<< étape précédente | étape suivante >>