Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 2 : Caen - Nantes - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1932 > Etape par étape > Etape 2 : Caen - Nantes

Etape 2 : Caen - Nantes

300 km. 7 juillet 1932

-  Première victoire allemande sur le Tour
Sur un très dur parcours breton, la première partie de course est menée au train. Les innombrables raidillons et la chaleur suffisent à épuiser les hommes en condition insuffisante. Ainsi, quand aux environs de Châteaubriand (km 225), Thierbach, Camusso, Wauters, Lemaire et Trueba déclenchent une attaque, le peloton se disloque immédiatement.
Par la suite, par petits groupes ou au prix d’un bel effort personnel, Bonduel, Leducq, Mauclair, Archambaud, Risch, Moineau, Bernard, F. Vervaecke et Stoepel rejoignent les hommes de tête tandis que Camusso subit une cruelle défaillance.
A Nantes, ces 13 échappés se disputent le sprint. Leducq a l’impression d’avoir gagné mais le verdict le classe 3ème derrière Bonduel (2ème) et le Berlinois Kurt Stoepel (1er) qui, grâce au jeu des bonifications, s’empare du maillot jaune.
Journée historique pour le cyclisme allemand qui n’avait jamais auparavant inscrit son nom aux palmarès du Tour !

JPEG - 464.1 ko
Lutte farouche entre Stoepel (à gauche), Bonduel (au centre) et Leducq (à droite)

- La Belgique et l’Italie en perdition
Enterrement de première classe chez les leaders belges : Aerts (maillot jaune ce matin), Demuysère et Rebry n’ont pas voulu rouler derrière Bonduel et Lemaire. Ils ont concédé 9’39’’. Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Que dire des Italiens qui ne placent aucun des leurs parmi l’élite du jour ? Camusso, Pesenti et Di Paco sont, comme les Belges, relégués à 9’39’’. Le journaliste Lucien Avocat nous livre son avis sur la question : « Les coureurs ont à disputer là-bas (en Italie) des courses sans aléas, soigneusement réglées par des capitaines d’équipes qui livrent la bataille où ils veulent et au moment qu’ils ont choisi. De ceci, tout le monde est parfaitement prévenu d’avance. Si Paris-Caen avait fait partie du Tour d’Italie, Binda et Guerra et leurs maisons auraient, par exemple, décidé que la bataille se livreraient à Lisieux, et tous les coureurs mettaient le grand développement. Les Italiens ont cru que le jeu était le même ici. Ils ont mis un petit développement qu’ils n’ont pu changer ensuite. »

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Kurt Stoepel (All) en 9h51’34’’
2 Frans Bonduel (Bel)
3 André Leducq (Fra)
4 Joseph Mauclair (Fra)
5 Oskar Thierbach (All)
6 Maurice Archambaud (Fra)
7 Jan Wauters (Bel)
8 Julien Moineau (Fra)
9 Georges Lemaire (Bel)
10 Rudolf Risch (All) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Kurt Stoepel (All) en 15h58’
2 Frans Bonduel (Bel) en 16h
3 Georges Lemaire (Bel) en 16h1’’
4 André Leducq (Fra) en 16h1’
5 Oskar Thierbach (All) en 16h2’
5 Julien Moineau (Fra)
5 Rudolf Risch (All)
5 Félicien Vervaecke (Bel)
5 Joseph Mauclair (Fra)
5 Jan Wauters (Bel) t.m.t.
<< étape précédente | étape suivante >>