Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 24 : Dijon - Paris - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1958 > Etape par étape > Etape 24 : Dijon - Paris

Etape 24 : Dijon - Paris

320 km. 19 juillet 1958

- Le Parc en deuil
La plus longue étape de ce Tour qui a connu comme particularité de ne pas avoir de journée de repos se résume en un interminable défilé. Sur la fin cependant, de nombreuses attaques s’enchaînent. Ce qui a pour effet de couper le peloton en 2 groupes séparés de 500 m. Enfin, le sprint est lancé sur la piste du Parc des Princes. Darrigade possède 2 longueurs d’avance sur Baffi. Il va sans doute l’emporter lorsqu’il heurte de plein fouet le chef-jardinier, imprudemment placé au bord de la piste. Gravement blessé à la tête, le Dacquois restera une demi-heure dans un état semi-inconscient. Puis, il effectuera son tour d’honneur avant de se rendre à l’hôpital. On apprendra plus tard le décès du jardinier.
Entre-temps, Pierino Baffi en a profité pour s’imposer pour la 3ème fois cette année devant le maillot vert Jean Graczyk (Centre-Midi).

JPEG - 28.5 ko
Victoire de Baffi devant Graczyk et Nencini

- L’apothéose de Charly Gaul
A 26 ans, Charly Gaul remporte donc le Tour de France à la vitesse record de 36,919 km/h de moyenne. Le soir même, alors que journalistes et admirateurs se pressent à l’hôtel pour saluer le héros, le Luxembourgeois est déjà parti !
Vainqueur du Giro en 1956 et 1959, Charly arrêtera sa carrière cycliste en 1965 pour, plus tard, se retrancher dans une forêt des Ardennes et y vivre en solitaire. Les dernières années, il n’hésitera plus à réapparaître en public avant de s’éteindre, victime d’une embolie pulmonaire, en décembre 2005, à 73 ans.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Pierino Baffi (Ita) en 9h25’46’’
2 Jean Graczyk (Fra)
3 Gastone Nencini (Ita)
4 Arrigo Padovan (Ita)
5 Jean Gainche (Fra)
6 Martin Van Geneugden (Bel)
7 Ernst Traxel (Sui)
8 Gerrit Voorting (PB)
9 Joseph Groussard (Fra)
10 Joseph Hoevenaers (Bel) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>