Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 13 : Dax - Pau - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1958 > Etape par étape > Etape 13 : Dax - Pau

Etape 13 : Dax - Pau

230 km. 8 juillet 1958

- Bahamontès à l’Aubisque ; Bergaud à Pau
L’étape est plate jusqu’à l’ascension du col de l’Aubisque par Argelès-Gazost (km 143), réputée moins pénible que par Eaux-Bonnes. Bon nombre de coureurs espèrent profiter de la plaine pour prendre suffisamment d’avance sur les cadors et l’emporter à Pau. C’est le cas, au km 69, de Bergaud, Vlayen, Ferlenghi, Damen et Bourlès, rejoints par Graeser (ce dernier disparaîtra sur ennui mécanique) qui s’enfuient à tire d’ailes.
Bahamontès, concerné par le Grand Prix de la Montagne flaire le danger et se lance à leur recherche tandis que le peloton tarde à réagir (8’9’’ de retard, km 129). Dans le Soulor, l’Espagnol dépasse les échappés de manière à franchir le col d’Aubisque (km 173) en tête, 32’’ devant le tricolore Bergaud et le Hollandais Damen. Ferlenghi et Vlayen sont relégués à 3’28’’.
Dans la descente, Bergaud et Damen dépassent Bahamontès avant de se disputer la victoire sur le circuit automobile de Pau. Une victoire qui revient, à la photo-finish, à la Puce du Cantal.

JPEG - 15.5 ko
Bergaud et Damen au coude à coude

- Géminiani s’offre le jaune
Derrière, dans le Soulor, après 3 km de montée, Charly Gaul a bien secoué le peloton. Géminiani ne s’en est pas laissé compter mais, lassé des incessants petits démarrages du Luxembourgeois, l’Auvergnat a abdiqué. Gaul a franchi seul le sommet 6’21’’ après Bahamontès. Géminiani est passé 51’’ plus tard, Bobet et Anquetil 1’51’’.
Pau est encore bien loin. 14 hommes ( Bobet, Bauvin, Anquetil, Brankart, Gaul, Géminiani, Bourlès, Adriaensens, Rohrbach, Robinson, Planckaert, Bahamontès, Vlayen et Ferlenghi) se regroupent. Les 5 premiers du général manquent à l’appel. Quelle opportunité pour Raphaël Géminiani, 6ème, qui, à 33 ans, n’a jamais porté le maillot jaune ! Rien n’est cependant acquis car Favero, 2ème du général, bien emmené par Nencini, n’a pas dit son dernier mot. Les "14" coupent la ligne 3’3’’ après Bergaud, Favero 4’30’’. C’est tout bon pour Géminiani ... pour 3’’ !

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Louis Bergaud (Fra) en 6h15’48’’
2 Piet Damen (PB) m.t.
3 André Vlayen (Bel) à 3’3’’
4 Louis Bobet (Fra)
5 Gilbert Bauvin (Fra)
6 Brian Robinson (GB)
7 Jean Brankart (Bel)
8 Gianni Ferlenghi (Ita)
9 Jean Bourlès (Fra)
10 Marcel Rohrbach (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Raphaël Geminiani (Fra) en 60h51’40’’
2 Vito Favero (Ita) à 3’’
3 François Mahé (Fra) à 21’’
4 Jean Graczyk (Fra) à 26’’
5 Gilbert Desmet (Bel) à 2’44’’
6 Gilbert Bauvin (Fra) à 4’36’’
7 Joseph Planckaert (Bel) à 5’13’’
8 Salvador Botella (Esp) à 6’13’’
9 André Darrigade (Fra) à 6’56’’
10 Jacques Anquetil (Fra) à 8’19’’
<< étape précédente | étape suivante >>