Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1958 > Etape par étape > Etape 17 : Béziers - Nîmes
189 km. 12 juillet 1958
Bahamontes capitalise
En ce début d’étape, l’allure est vive jusqu’au col des Vents (km 66) dans lequel Bahamontes et Dotto (Centre-Midi) se détachent, franchissant le sommet 1’28’’ avant un peloton étiré. Le duo poursuit à la même allure dans le col de Rogues (km 92) qu’ils passent avec, cette fois, 2’20’’ d’avance sur le peloton. Les 2 grimpeurs poursuivent l’aventure (3’ au km 129) mais Darrigade, Stablinski, Busto, Chaussabel et Hoevenaers se lancent à leur poursuite et les rejoignent, km 146.
En ce qui concerne Bahamontes, l’objectif (engranger le maximum de points pour le Grand Prix de la Montagne) est atteint.
Darrigade encore
6 hommes (Groussard, Rolland. Morvan, Botella, Andresen et Luyten qui cédera sur crevaison) réussissent à les rejoindre au 160ème km. Ce qui porte le nombre des échappés à 13 avec, en son sein, 4 "Centre-Midi" (Dotto, Rolland, Chaussabel, Busto). Mais l’équipe de France ne s’en laisse pas compter. Bien emmené par Stablinski, avenue Jean Jaurès à Nîmes, André Darrigade (4ème victoire d’étape sur ce Tour) et Joseph Groussard, s’imposent sans coup férir.
Le peloton franchit la ligne 4’47’’ plus tard. Le Valencien Salvador Botella (7ème ce matin), s’empare de la 3ème place du classement général, toujours contrôlé par l’Italien Favero.
- Darrigade et Groussard nettement détachés
Classement de l’étape
Place | Coureur | Temps / Ecart |
---|---|---|
1 | André Darrigade (Fra) | en 5h10’15’’ |
2 | Joseph Groussard (Fra) | m.t. |
3 | Salvador Botella (Esp) | |
4 | Antonin Rolland (Fra) | |
5 | Hans Andresen (Dan) | |
6 | Joseph Hoevenaers (Bel) | |
7 | Joseph Morvan (Fra) | t.m.t. |
8 | Jean Dotto (Fra) | à 2’’ |
9 | Roger Chaussabel (Fra) | |
10 | Federico Bahamontès (Esp) | t.m.t. |
Classement général
Place | Coureur | Temps / Ecart |
---|---|---|
1 | Vito Favero (Ita) | en 79h57’29’’ |
2 | Raphaël Geminiani (Fra) | à 57’’ |
3 | Salvador Botella (Esp) | à 5’30’’ |
4 | Gilbert Bauvin (Fra) | à 5’33’’ |
5 | Gilbert Desmet (Bel) | à 5’55’’ |
6 | André Darrigade (Fra) | à 8’20’’ |
7 | Joseph Planckaert (Bel) | à 8’57’’ |
8 | Jacques Anquetil (Fra) | à 9’16’’ |
9 | Charly Gaul (Lux) | à 10’41’’ |
10 | Brian Robinson (GB) | à 11’1’’ |