Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 2 : Granville - Caen - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1957 > Etape par étape > Etape 2 : Granville - Caen

Etape 2 : Granville - Caen

226 km. 28 juin 1957

- Abandon de Gaul
L’année 1957 ne restera pas dans les annales pour les supporters de « l’Ange de la Montagne ». Victime d’un « arrêt-pipi » dans le Giro, Gastone Nencini l’avait emporté alors que le Luxembourgeois semblait le plus fort.
Dans le Tour de France, dès cette 2ème étape courue sous une chaleur accablante, Charly Gaul a abandonné, victime d’une insolation. Il a passé une grande partie de la journée derrière le peloton, en compagnie de ses équipiers Ernzer, Morn et Kemp, avant de mettre pied à terre du côté de Coutances, à 50 km de Caen.
Son statut de grand champion est remis en cause : N’aurait-il pas pu, avec un peu de volonté, surmonter cette défaillance ?

- Darrigade perd sa Tunique
Pendant ce temps, malgré le soleil, l’étape se déroule à toute allure. Ruby sort du peloton après 10 km. Il est rejoint par Queheille puis, à Lessay (km 47), par Walkowiak, Astrua, Stablinski, Janssens, Padovan et Trochut, puis, à La Haye-du-Puits (km 55) par Barone, Ruiz, De Groot, Bauvin et Forestier . Alors que Ruby lâche prise, ces hommes comptent 3’20’’ d’avance sur le peloton un peu avant le ravitaillement de Cherbourg (km 103). A Isigny (km 164), les voici désormais à 30 devant tandis que le maillot jaune Darrigade a abdiqué (67ème de l’étape à 27’22’’).

- Privat rafle la mise
A la sortie de Bayeux (km 195), René Privat s’extirpe de ce groupe de tête en compagnie d’André Trochut (Sud-Ouest) dont il se débarrasse rapidement. C’est tout bon pour l’Ardéchois qui, à 27 ans, remporte sa 1ère étape sur le Tour, 3’32’’ avant un premier groupe de 15 coureurs (dont Bahamontes et Bauvin), 6’41’’ avant un deuxième groupe de 11 coureurs (dont le tenant du titre Walkowiak), 8’12’’ avant le peloton principal.
Journée faste pour Privat qui s’empare du maillot jaune.

JPEG - 34.1 ko
L’équipe de France se porte bien : Forestier, Bauvin, Privat sont récompensés ainsi que Thomin (à droite)


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 René Privat (Fra) en 6h9’22’’
2 Joseph Thomin (Fra) à 3’32’’
3 Fernand Picot (Fra)
4 Gilbert Bauvin (Fra)
5 Stanislas Bober (Fra)
6 Gianni Ferlenghi (Ita)
7 Nicolas Barone (Fra)
8 André Le Dissez (Fra)
9 Giancarlo Astrua (Ita)
10 Adolf Christian (Aut) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 René Privat (Fra) en 11h4’48’’
2 Joseph Thomin (Fra) à 3’54’’
3 Jean Forestier (Fra) à 4’32’’
4 Gianni Ferlenghi (Ita) m.t.
5 Albert Bouvet (Fra) à 5’55’’
6 Fernand Picot (Fra)
7 Francis Pipelin (Fra)
8 Stanislas Bober (Fra) t.m.t.
9 Gilbert Bauvin (Fra) 6’2’’
10 Giancarlo Astrua (Ita) m.t.
<< étape précédente | étape suivante >>