Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 13 : Bourg Madame - Luchon - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1973 > Etape par étape > Etape 13 : Bourg Madame - Luchon

Etape 13 : Bourg Madame - Luchon

235 km. 15 juillet 1973

- Les préliminaires
Jacques Hochart a envie que l’on parle de son équipe De Kova - Lejeune. Quoi de mieux dans ce cas que de s’enfuir dès le départ de manière à aborder le col de Puymorens avec 2’ d’avance sur le peloton ? Même s’il est repris à une borne du sommet, l’objectif est atteint. Torres se charge ensuite de franchir la banderole en premier.
Le point chaud de La Remise (km 67) est remporté par Hoban devant Demeyer. Ensuite, le peloton s’endort jusqu’au Portet d’Aspet.

- Ce n’est qu’un au revoir
Raymond Martin (Gitane) accélère dès le premier kilomètre du Portet d’Aspet. L’écart passe rapidement à 1’50’’ (km 159) mais les Kas passent la surmultipliée en fin de col et le français ne possède plus que 30’’ d’avance en haut (km 171). Tandis que Torres et Fuente le dépassent dans la descente, Raymond Poulidor (8ème du général) bascule par delà un muret. Sa tête heurte les éboulis. Le sang gicle abondamment. Louis Caput, son directeur sportif, juge qu’il est préférable d’abandonner. «  Poupou » a 37 ans mais il ne parle pas encore de retraite. Nous le reverrons l’année prochaine.
Dans cette même descente, Verbeeck est également victime d’une chute. Le lendemain, ses 2 derniers équipiers (Van Staeyen et Abbeloos) ne prendront pas le départ. C’en est terminé de la formation Watney, victorieuse du chrono par équipes en début de Tour.
Mais revenons à la tête de course.

- Fuente tente sa chance. Zoetemelk aussi
Au moment de gravir le col de Mente, Fuente (2ème du général) a 10’’ d’avance sur Torres ; 20’’ sur Ocana, Thévenet, Van Impe, Zoetemelk, Martinez et Van Springel. Mais durant l’ascension, «  El Tarangu » ne parvient pas à faire la différence (20’’ au sommet, km 187). Il est rejoint dans la descente.
C’est au tour de Zoetemelk de jouer son va-tout. Le hollandais prend 150 m. d’avance avant qu’Ocana ne se lance à sa poursuite. L’écart entre les 2 hommes oscille entre 10 et 20 secondes pendant plus de 20 km alors que, derrière, personne ne daigne faire l’effort.

- Ocana au « Portillon » de la victoire
Ocana rattrape Zoetemelk dès le bas du Portillon. Les 2 coureurs collaborent parfaitement et se retrouvent avec 3’10’’ de crédit à 3 km du sommet. Il est alors temps pour le maillot jaune d’aller chercher une 4ème victoire d’étape. Au col (km 224), le maillot jaune précède Zoetemelk de 30’’, Van Impe, Thévenet et Pollentier de 3’35’’, Torres, Galdos, Agostinho, Delisle, Genty, Balagué, Van Springel et Fuente de 4’20’’.
Dans la descente vers Luchon, Zoetemelk (désormais 4ème du général) réduit son retard mais Luis s’impose une nouvelle fois. Fuente finit dans un groupe de 16 coureurs à 4’7" du vainqueur. Le sacre n’est plus très loin pour l’espagnol de Mont-de-Marsan.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Luis Ocana (Esp) en 6h51’50"
2 Joop Zoetemelk (PB) à 15"
3 Michel Pollentier (Bel) à 3’34"
4 Lucien Van Impe (Bel)
5 Bernard Thévenet (Fra) t.m.t.
6 Herman Van Springel (Bel) à 4’7"
7 Damaso Torres (Esp)
8 Mariano Martinez (Fra)
9 Régis Ovion (Fra)
10 Lucien Aimar (Fra) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Luis Ocana (Esp) en 81h48’39"
2 José-Manuel Fuente (Esp) à 14’56"
3 Bernard Thévenet (Fra) à 15’32"
4 Joop Zoetemelk (PB) à 24’57"
5 Herman Van Springel (Bel) à 28’57"
6 Michel Perin (Fra) à 29’12"
7 Lucien Van Impe (Bel) à 29’18"
8 Vicente Lopez-Carril (Esp) à 32’7"
9 Joaquim Agostinho (Por) à 34’22"
10 Raymond Delisle (Fra) à 35’
<< étape précédente | étape suivante >>