Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 11 : Pontarlier - Morzine-Avoriaz - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1985 > Etape par étape > Etape 11 : Pontarlier - Morzine-Avoriaz

Etape 11 : Pontarlier - Morzine-Avoriaz

195 km. 9 juillet 1985

- Parcours : Cols du Pas-de-Morgins, du Corbier et montée d’Avoriaz

- Hinault et Herrera dans le Pas-de-Morgins
Le peloton reste groupé jusqu’au pied du col franco-suisse du Pas-de-Morgins, première difficulté de la journée. Là, à mi-col (km 133), Hinault, maillot jaune et Herrera, maillot du meilleur grimpeur, s’enfuient.
Pourquoi Hinault produit-il son effort à plus de 60 km de l’arrivée alors qu’il est déjà solidement installé en tête du général ? Geste de folie de sa part ? Absolument pas. Ce col, très roulant, convient en vérité parfaitement au Breton adepte des gros braquets.
Au sommet (km 137), les 2 bombes H passent avec 1’4’’ d’avance sur Delgado, Millar, Lemond, Schepers, Forest, Chozas et Anderson.
Au pied du col du Corbier, leur avance est passée à 2’16’’, avance qu’ils stabilisent dans la montée tandis que, derrière, le petit groupe explose. Dans la descente et les faux-plats qui précédent Morzine, une trentaine de coureurs se rassemblent. Leur passif est de 2’35’’ alors qu’il leur reste à grimper jusqu’à Avoriaz (13 km).

- L’entente cordiale
Entre les 2 échappés, pas le moindre signe de mésentente. En quelques mots, chacun comprend là où réside son intérêt : « J’avais eu besoin d’Hinault sur le plat, il ne m’a pas été difficile de ne pas l’attaquer dans la montée. » (Luis Herrera)
A quelques hectomètres de la ligne, le Colombien accélère et remporte sa 2ème victoire sur le Tour pour sa 2ème participation.
Bernard Hinault arrive 7’’ plus tard. Il est le grand bénéficiaire de la journée.

JPEG - 137.1 ko
Les 2 Héros de cette étape : Herrera et Hinault

- Où sont ses adversaires ?
Lors de la montée finale, dans le groupe de chasse, Parra et Lemond se sont d’abord détachés puis Roche et Winnen se sont lancés à leur poursuite mais c’est Delgado qui a terminé le plus fort. Il a débordé les 2 tandems précédents et pris la 3ème place à 1’23’’ d’Herrera.
Hinault peut désormais voir venir : « On m’a assez rebattu les oreilles avec ma prétendue faiblesse en montagne. Maintenant que la démonstration est faite, je vais me mettre sur la défensive. Mon avance est solide ; je vais la consolider dans l’affrontement contre-la-montre. »

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Luis Herrera (Col) en 5h19’4’’
2 Bernard Hinault (Fra) à 7’’
3 Pedro Delgado (Esp) à 1’23’’
4 Fabio Parra (Col) à 1’41’’
5 Greg Lemond (USA) m.t.
6 Stephen Roche (Irl) à 2’5’’
7 Peter Winnen (PB) m.t.
8 Robert Millar (GB) à 2’39’’
9 Celestino Prieto (Esp) à 3’2’’
10 Paul Wellens (Bel) m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bernard Hinault (Fra) en 56h23’58’’
2 Greg Lemond (USA) à 4’
3 Stephen Roche (Irl) à 5’52’’
4 Sean Kelly (Irl) à 6’1’’
5 Phil Anderson (Aus) à 6’33’’
6 Steve Bauer (Can) à 6’50’’
7 Charly Mottet (Fra) à 7’40’’
8 Niki Ruttimann (Sui) à 8’6’’
9 Joop Zoetemelk (PB) à 8’25’’
10 Pascal Simon (Fra) à 8’50’’
<< étape précédente | étape suivante >>