Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2003 > Présentation > Les forces en présence
Armstrong vers un 5ème sacre ?
Le Tour 2003, tour du centenaire, peut permettre à Lance Amstrong de rejoindre le cercle très fermé des quintuples vainqueurs du tour que sont Jaques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. L’Américain fait plus que jamais figure d’épouvantail. Il s’est certes fait battre au printemps sur Liège-Bastogne-Liège par Tyler Hamilton, son ex-lieutenant parti chez CSC. Il a certes été bousculé par Iban Mayo dans le Galibier lors du Dauphiné Libéré. Mais, sur le Tour, le Texan a, depuis 1999, toujours montré sa supériorité.
Ses adversaires
Jan Ullrich , le « Poulidor » allemand (4 fois deuxième), adversaire n°1 de l’Américain, sort d’une année 2002 blanche. Blessé, positif aux amphétamines, consommateur avoué d’ecstasy, le vainqueur du Tour 1997 semble bien mal en point. Et ce d’autant plus qu’il a quitté la formation Télékom pour une équipe "Team Coast" qui a déposé le bilan. Récupéré en cours de saison 2003 par la Bianchi, aura-t-il de solides équipiers pour l’épauler ? Rien n’est moins sûr.
Iban Mayo (Euskaltel) a montré de bonnes dispositions dans le Dauphiné où il s’est classé 2ème derrière Armstrong.
La Once, forte d’une équipe sur le papier homogène, mise sur Joseba Beloki, discret depuis le début de saison mais oh combien régulier sur le Tour (3 en 2000 et 2001, 2ème en 2002).
Chez les Telekom, orphelin de Ullrich, on mise sur Santiago Botero, champion du monde du chrono en 2002 à Zolder). Walter Godefroot peut également compter sur Alexandre Vinokourov et pourquoi pas sur Andreas Klöden au cas où il faudrait suppléer au Colombien.
Gilberto Simoni (Saeco) vient de gagner le Giro. Pas facile de doubler Tour d’Italie - Tour de France...