Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Le Havre - Cherbourg - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1926 > Etape par étape > Etape 5 : Le Havre - Cherbourg

Etape 5 : Le Havre - Cherbourg

357 km. 28 juin 1926

- Les journalistes se fâchent
« Une nouvelle étape de sommeil. Ils en prennent maintenant l’habitude nos hommes de la route de roupiller sur les silex et de bâiller sur le frais goudron. Sur 5 étapes disputées, nous pouvons en compter 3 où le véronal fut roi. Il faut tout de même que cela cesse. Ils sont payés pour faire du sport sur les routes et non pour dormir. S’ils continuent ainsi, ils tueront la poule aux œufs d’or que sont les grandes épreuves cyclistes. Il faut, sans hésiter, les sabrer. Réagissons, réagissons, et prenons comme devise le sabre et le roupillon. »
C’est clair : L. Cazalis de «  L’Echo du Nord » en a assez de ce Tour de France qui tarde à prendre son envol. Aujourd’hui, à Rouen, au premier contrôle de ravitaillement qu’ils touchent à 5h40’, les coureurs ont déjà 35’ de retard sur l’horaire. Ils ont certes l’excuse d’avoir roulé sur « les plus mauvaises routes de France » mais le rythme ne progresse pas par la suite alors que l’on traverse des contrées parfaitement macadamisées, Honfleur par exemple.
A Isigny, dernier ravitaillement de la journée, à 62 km de l’arrivée, le peloton dévore son poulet, boit sa bière puis la bagarre va enfin commencer, pense-t-on. Pas vraiment ! L. Buysse et Bottecchia courbent certes un peu plus l’échine mais cela n’empêche pas 19 « endormis » de se présenter sur le vélodrome de Cherbourg.

- Benoît l’emporte
C’est alors que les commissaires décident d’organiser 4 séries de manière à conserver les 2 premiers pour que ces 8 finalistes se disputent la victoire d’étape. A ce petit jeu, Adelin Benoît de l’équipe Alcyon (déjà vainqueur d’une étape l’année dernière) se révèle le meilleur. Le Belge offre à son pays sa 5ème victoire en autant d’étapes !

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Adelin Benoit (Bel) en 14h14’9’’
2 Romain Bellenger (Fra)
3 Joseph Van Dam (Bel)
4 Camille Van De Casteele (Bel)
5 Marcel Bidot (Fra)
6 Gustaaf Van Slembrouck (Bel)
7 Joseph Pé (Bel)
8 Albert Dejonghe (Bel)
9 Georges Cuvelier (Fra)
10 Ottavio Bottecchia (Ita) t.m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Gustaaf Van Slembrouck (Bel) en 74h16’50’’
2 Albert Dejonghe (Bel) en 74h17’59’’
3 Jules Buysse (Bel) en 74h23’7’’
4 Georges Cuvelier (Fra) en 74h27’35’’
5 Adelin Benoit (Bel)
6 Odile Taillieu (Bel) t.m.t.
7 Camille Van De Casteele (Bel) en 74h29’12’’
8 Lucien Buysse (Bel) en 74h39’41’’
9 Léon Parmentier (Bel) en 74h45’14’’
10 Secundo Martinetto (Ita) en 74h54’2’’
<< étape précédente | étape suivante >>