Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 12 : Barcelone - Perpignan - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1965 > Etape par étape > Etape 12 : Barcelone - Perpignan

Etape 12 : Barcelone - Perpignan

219 km. 4 juillet 1965

- Attention Poulidor !
Les coureurs apprécient le paysage de la Costa Brava et ne se pressent guère. Mais, répondant à une accélération de Bertran, Motta essaye une sortie. Aussitôt, Gimondi saute dans sa roue. Pas Poulidor, encore une fois aux abonnés absents ! Il faut que Cazala, Aerenhouts et les autres Mercier se mettent sérieusement au travail pour colmater la brèche.
Pendant ce temps, un terrible orage d’été s’abat sur la caravane. La petite route du col de Freila est transformée en torrent.

JPEG - 24.6 ko
Inondation au col de Balîtres

- Janssen est en forme, messieurs les médecins...
Sous le déluge, Angelino Soler (Peugeot) dévale vers Port-Bou, grimpe le col de Balîtres et entre en France alors que la pluie a cessé. A Port-Vendres (km 190), 7 hommes se dégagent du peloton pour rejoindre Soler à Collioure. Les Peugeot se retrouvent en surnombre avec Pingeon et Letort qui viennent prêter main-forte à l’espagnol. Les Kas (Uriona et Echeverria) sont également bien représentés mais personne, pas même Brands (Flandria) ou Desmet 1 (Wiel’s Groene Leeuw) ne peut battre le champion du monde en exercice Jan Janssen (Pelforth).
Et dire que le hollandais a failli ne pas participer à la Grande Boucle. Usé par un début de saison dense, Janssen a été déclaré inapte à la station debout par un médecin d’une compagnie d’assurances. Sans tenir compte de la physiologie particulière d’un sportif de haut niveau, le docteur s’était affolé des extrasystoles révélées par l’électrocardiogramme et avait préconisé le repos absolu.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Janssen (PB) en 6h7’52’’
2 Frans Brands (Bel)
3 Roger Pingeon (Fra)
4 Gilbert Desmet 1 (Bel)
5 Angelino Soler (Esp)
6 Carlos Echevarria (Esp)
7 Valentin Uriona (Esp)
8 Désiré Letort (Fra) t.m.t.
9 Georges Vandenberghe (Bel) à 32’’
10 Guido Reybrouck (Bel) m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Felice Gimondi (Ita) en 69h36’56’’
2 Raymond Poulidor (Fra) à 3’12’’
3 André Foucher (Fra) à 4’23’’
4 Gianni Motta (Ita) à 4’32’’
5 Jean-Claude Lebaube (Fra) à 4’55’’
6 José Pérez-Frances (Esp) à 5’14’’
7 Cees Haast (PB) à 5’41’’
8 Rik Van Looy (Bel) m.t.
9 Tom Simpson (GB) à 6’39’’
10 Guido De Rosso (Ita) à 6’40’’
<< étape précédente | étape suivante >>