Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 14 : Luchon - Carcassonne - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1962 > Etape par étape > Etape 14 : Luchon - Carcassonne

Etape 14 : Luchon - Carcassonne

215 km. 7 juillet 1962

- « L’affaire des poissons »
Gastone Nencini (vainqueur du Tour 1960) et son équipier de la Ignis Alberto Assirelli ne prennent pas le départ, malades.
Sur la route, Hans Junkermann (7ème du général), Gilbert Desmet 2 et Frans Demulder s’arrêtent pour se soulager dans les bosquets avant d’abandonner, les traits tirés. Un quatrième «  Wiels Groene Leeuw », Robert De Middeleir arrive à Carcassonne hors-délais.
En tout, 14 coureurs (Schroeders, Van Aerde...) disparaissent lors de cette étape.
Les responsables de la formation belge invoqueront une intoxication alimentaire, affirmant que les truites mangées la veille n’étaient pas fraîches. Evidemment, cette explication ne satisfait personne. Le dopage est clairement évoqué. Le lendemain d’un contre-la-montre particulièrement important, cela semble, en effet, une hypothèse plus réaliste.

- La montagne en début d’étape
Le col des Ares (km 27) est franchi en tête par ... Darrigade mais Bahamontes tient à montrer sa supériorité dans le col du Portet d’Aspet qu’il passe (km 49) avec 20’’ d’avance sur Poulidor. Tout rentre ensuite dans l’ordre, km 63.

- Stablinski fait honneur au maillot de champion de France
A l’entrée de Pamiers (km 133), Anglade prend 150 m au peloton. Anquetil conduit la poursuite et, bientôt, une cinquantaine de coureurs se détachent. Les autres (Otano, 5ème du général ce matin, Hoevenaers, 8ème, Bahamontes) laissent tomber et concèdent 13’33’’ à l’arrivée.
Dans le groupe de tête, les attaques fusent en fin de course. Jean Stablinski (Helyett - Saint-Raphaël) en profite à moins de 2 km de l’arrivée pour remporter en solitaire sa 3ème victoire sur le Tour tandis que son coéquipier Rudy Altig conforte son maillot vert 12’’ plus tard.

JPEG - 109.3 ko
Stablinski victorieux à Carcassonne.


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jean Stablinski (Fra) en 6h1’50’’
2 Rudy Altig (RFA) à 12’’
3 Emile Daems (Bel)
4 Rino Benedetti (Ita)
5 André Darrigade (Fra)
6 Jean Graczyk (Fra)
7 Marcel Ongenae (Bel)
8 Willy Van Den Berghen (Bel)
9 Eddy Pauwels (Bel)
10 Rolf Wolfshohl (RFA) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Joseph Planckaert (Bel) en 68h21’25’’
2 Gilbert Desmet 1 (Bel) à 50’’
3 Albertus Geldermans (PB) à 1’5’’
4 Jacques Anquetil (Fra) à 1’8’’
5 Tom Simpson (GB) à 2’
6 Antonio Suarez (Esp) à 7’28’’
7 Imerio Massignan (Ita) à 7’52’’
8 Jean-Claude Lebaube (Fra) à 7’57’’
9 Guido Carlesi (Ita) à 8’57’’
10 Charly Gaul (Lux) à 9’27’’
<< étape précédente | étape suivante >>