Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 9 : Saint-Etienne - Grenoble - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1961 > Etape par étape > Etape 9 : Saint-Etienne - Grenoble

Etape 9 : Saint-Etienne - Grenoble

230 km. 3 juillet 1961

- Anquetil change de roue ...
La course ne débute réellement qu’à partir du ravitaillement de Chambéry (km 163). Queheille possède alors 1’30’’ d’avance sur 8 hommes, 2’30’’ sur le peloton.
Il faut ensuite franchir les 3 cols de la Chartreuse (Granier, Cucheron, Porte) mais les organisateurs ont réservé une petite surprise aux coureurs. Le Granier ne sera pas abordé par la traditionnelle route empruntée lors du Dauphiné mais par l’ancien « chemin abrupt, étroit, rocailleux avec des virages droits comme des falaises » (Chapatte).
Or, personne au sein de l’équipe de France n’était au courant et ce n’est qu’en début d’après-midi qu’Anquetil s’est rendu compte du problème : il avait pris des développements trop grands ! Aussitôt, il change sa roue avec celle de Rostollan porteur d’un « 23 dents ». Mais, après 3 km de montée, le maillot jaune n’est pas satisfait. Il faut qu’il s’arrête à nouveau pour qu’un mécano lui monte un « 24 dents ».

- ... Gaul en profite
Gaul ne connaît pas les mêmes tracas : il prévoit toujours des petits braquets en montagne. Le luxembourgeois saute alors sur l’occasion et s’enfuit. Il fonce sur les échappés, les dépasse rapidement et creuse les écarts : 1’15’’ au sommet sur Massignan, 1’25’’ sur Anquetil, Dotto, Manzanèque, Mastrotto, Carlesi et Junkermann. Les autres sont éparpillés tout au long de la pente.
Au sommet du Cucheron, Gaul a augmenté son avance (3’5’’) mais il chute dans la descente et se blesse à l’épaule et au genou.
Dans le col de Porte, son allure n’est plus la même. Il perd 1’ sur Anquetil qui fait le forcing avec, dans sa roue, Massignan, Junkermann et Manzanèque (2ème du général).
A Grenoble, Gaul conserve quand même 1’40’’ d’avance sur le quatuor. Cela lui permet de remonter à la 3ème place du général, à 6’ d’Anquetil.

JPEG - 34.1 ko
Gaul et la Chartreuse, une éternelle histoire d’amour


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Charly Gaul (Lux) en 7h5’4’’
2 Jacques Anquetil (Fra) à 1’40’’
3 Imerio Massignan (Ita)
4 Hans Junkermann (RFA)
5 Fernando Manzanèque (Esp) t.m.t.
6 Guido Carlesi (Ita) à 3’31’’
7 José Pérez-Frances (Esp)
8 Raymond Mastrotto (Fra) t.m.t.
9 Jean Gainche (Fra) à 5’15’’
10 Carlo Brugnami (Ita) m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jacques Anquetil (Fra) en 51h9’12’’
2 Fernando Manzanèque (Esp) à 5’7’’
3 Charly Gaul (Lux) à 6’3’’
4 Guido Carlesi (Ita) à 7’43’’
5 José Pérez-Frances (Esp) à 7’49’’
6 Hans Junkermann (RFA) à 8’46’’
7 Imerio Massignan (Ita) à 9’6’’
8 Jean Dotto (Fra) à 9’56’’
9 Raymond Mastrotto (Fra) à 10’42’’
10 Carlo Brugnami (Ita) à 12’15’’
<< étape précédente | étape suivante >>