Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2001 > Présentation > Les forces en présence

Les forces en présence

- Lance Armstrong pour la passe de 3 ?
L’américain Lance Armstrong se lance à la poursuite de Philippe Thijs (1913, 1914, 1920), de Louison Bobet (1953, 1954, 1955) et de son compatriote Greg Lemond (1986, 1989, 1990) qui sont crédités chacun de 3 victoires sur le Tour de France.
A bientôt 30 ans, Armstrong apparaît irrésistible. Il vient d’asséner un terrible coup au moral de ses adversaires au contre la montre en altitude du Tour de Suisse.
De plus, il dispose d’un renfort de choix dans son effectif avec le vainqueur de la Vuelta, celui qui a également terminé 5ème du Tour l’année dernière : L’espagnol Roberto Héras. Celui-ci a mis de côté ses ambitions pour se mettre au service de l’américain.

- Ses adversaires
Bien sûr, l’allemand Jan Ullrich demeure son plus grand adversaire. Mais dans quel état se trouve-t-il ? Son année a été transparente (il a régulièrement fait partie du Grupetto dans le Giro !). D’accord, il vient de remporter le championnat d’Allemagne mais il se réduisait à un championnat de la Télékom. Alors ?
Pourtant, l’équipe allemande mise complètement sur lui. Ce qui n’a pas fait plaisir à Erik Zabel qui vise une 6ème victoire au classement par points mais il n’a obtenu pour cela aucun poisson-pilote pour lui amener ses sprints !
Les autres adversaires d’Armstrong ?
Il faut citer Joseba Beloki, 3ème l’année dernière et, peut-être, Francesco Casagrande, seul leader italien de renom.

- Les français
Christophe Moreau, 4ème en 2000, est le seul à pouvoir lutter pour le podium.
Laurent Jalabert et Didier Rous ne pensent pas au classement général mais à gagner des étapes.

- Les absents
Ni Pantani, ni Virenque, ni Zülle, ni Escatin ne participent à ce 1er Tour du XXIème siècle.